Le déroulement d'un cours dépend fortement du niveau de l'élève, et de l'objectif visé (découverte d'un chapitre, soutien, approfondissement, etc ...)
Suivant les besoins de l'élève et son aisance avec le thème traité, je procède à un rappel voire à une explication plus approfondie des notions de cours les plus importantes du chapitre.
Je met principalement l'élève devant différents exercices....
Le déroulement d'un cours dépend fortement du niveau de l'élève, et de l'objectif visé (découverte d'un chapitre, soutien, approfondissement, etc ...)
Suivant les besoins de l'élève et son aisance avec le thème traité, je procède à un rappel voire à une explication plus approfondie des notions de cours les plus importantes du chapitre.
Je met principalement l'élève devant différents exercices. Dans un premier temps devant des exercices courts mais ciblant spécifiquement les différents points de cours afin de balayer un maximum de notions indépendamment les unes des autres.
Si l'élève est déjà à l'aise, après vérification, je l'amène sur des exercices plus ou moins complets qui le pousseront développer davantage ses connaissances et compétences. Je confronte constamment l'élève à des problèmes qui le sortiront de sa zone de confort tout en étant de son niveau bien évidemment.
Il est important pour moi que l'élève prenne connaissance des énoncés et aborde seul son exercice en proposant une démarche ou une idée de lui même. Je laisse l'élève se tromper car c'est de cette manière qu'il retiendra le mieux. Néanmoins je reste très vigilant sur ses réponses, rigoureux et surtout bienveillant. Même si l'autonomie est travaillée, je suis présent pour guider pas à pas l'élève tout au long de l'exercice s'il en a besoin tout en lui laissant la liberté de s'exprimer et d'avancer par lui-même.
Faire prendre conscience à un élève qu'il en est capable afin qu'il ai confiance en lui est ma priorité.