Description des cours
Fort de dix-sept ans d'expérience dans le milieu du FLE, mon parcours n’en est pas pour autant conventionnel. J'ai tout d’abord enseigné neuf ans à l'étranger (en Asie et aux États-Unis) avant de passer mon DAEFLE en 2014 et un Master de FLE/FLS/FOS en 2021. Dans le cadre de mes expériences pratiques passées, j’ai été professeur de FLE, responsable d’une école de langues ainsi que coordinateur et chef pédagogique. Ces postes, exercés dans des structures pédagogiques variées, avec des publics de tous âges et de tous niveaux, m’ont permis d’affiner et d’apprendre à adapter mes stratégies d’enseignement au quotidien. Par ailleurs, ayant consacré une bonne partie de ma carrière à l’étranger, j’ai été amené à partager mes acquis et mes valeurs avec des étudiants ou collègues de cultures différentes. Cet échange permanent a contribué à élargir mes compétences techniques, à renforcer ma capacité d’adaptabilité et, bien évidemment, à comprendre et aimer le travail en équipe.
Je me sens, en effet, réellement investi sur le plan humain lorsque ma contribution participe à l’élaboration de projets d’autrui notamment en matière d’intégration par la langue. Pour moi, chaque apprenant est un individu unique avec ses propres outils d’apprentissage ; le professeur se doit de l’accompagner pédagogiquement afin que ce dernier se sente bien et confiant au sein du groupe classe (et en général dans notre société) et également en tant que personne à part entière. L’entraide et la solidarité sont, de ce fait, des valeurs clés à mes yeux.