J'adapte ma méthode d'enseignement au profil de mon étudiant, à ses objectifs, à son niveau technique et à ses motivations. Je cherche d'abord à cerner ce qu'il ou elle souhaite être en mesure de réaliser, et travaille également à faire intervenir au maximum les compétences déjà acquises durant les études, la vie personnelle ou une précédente carrière afin de les valoriser mais aussi d'en tirer p...
J'adapte ma méthode d'enseignement au profil de mon étudiant, à ses objectifs, à son niveau technique et à ses motivations. Je cherche d'abord à cerner ce qu'il ou elle souhaite être en mesure de réaliser, et travaille également à faire intervenir au maximum les compétences déjà acquises durant les études, la vie personnelle ou une précédente carrière afin de les valoriser mais aussi d'en tirer profit.
Durant les cours, je me sers de mon parcours académique pour inclure des points théoriques afin de formaliser l'enseignement de nouvelles notions, que je vulgarise au mieux si nécessaire, afin de permettre une compréhension complète des chapitres vus.
Je suis de l'avis qu'une méthode d'enseignement efficace s'adapte aux étudiants pour mettre à profit les concepts avec lesquels ils sont déjà familiers afin d'être plus intuitifs. Par conséquent, l'exemple et la transposition sont des méthodes que j'emploie fréquemment. De même, je sais que la curiosité est un excellent moteur de motivation, c'est pourquoi j'aime à trouver des idées de travaux pratiques en relation avec les intérêts de l'étudiant afin de le motiver et de libérer sa créativité.
J'ai appliqué ces méthodes dans des parcours scolaires en écoles privées, dans des formations en entreprise et dans des cours particuliers, et rencontre une bonne réceptivité.
Je suis avant tout convaincu que la programmation est un outil, une science et un art qui sont accessibles à tous, sans restrictions de parcours académique, professionnel ou socio-économique, et j'adore partager cette passion avec ceux et celles qui ont envie d'apprendre !