Babette
Programme de confiance
2 avis
25/h
Contacter
1er cours offert
25/h
1er cours offert
25/h
Contacter
Premier cours offert
Babette
En ligne
Programme de confiance
2 avis
Données verifiées 3 ans comme professeur
Les élèves de Babette donnent leur avis :
Je suis ravie de l'aide précieuse que m'a apportée Babette: c'est une personne très sérieuse, hyper consciencieuse et professionnelle, pédagogique et sympathique. Etudiante en master 1 de Philoso...
Je suis ravie de l'aide précieuse que m'a apportée Babette: c'est une personne très sérieuse, hyper consciencieuse et p...
Voir plus
Prix
Premier cours offert
25€/h
Où se déroulent les cours ?
En ligne
A quels élèves donne les cours ?
Individuels
Entreprises
Niveaux des cours
Collège
Lycée
Université
Adultes
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

Chargée de cours et doctorante en philosophie donne cours tout niveau

Description des cours
"Etre nul.le", ça n'existe pas. L'important, c'est de retrouver sa motivation.

Diplômée de l'Université de Montréal (Licence, Master), après un bac S en France option physique puis des études d'ingénierie géologique et de philosophie, j'ai travaillé durant plus de six ans dans le Centre d'aide aux étudiants de trois grandes Universités canadiennes.

Ma mission principale ? Aider les étudiants qui présentaient des difficultés dans leur matière, quelle qu'elle fusse, trouver la méthode qui leur permet d'organiser leur emploi du temps, de gérer leur temps et leurs efforts, de réviser. De nombreux étudiants avaient des conditions particulières (autisme, dyslexie, dysorthographie, handicap moteur, visuel, auditif), mais pas que. Parfois, les étudiants avaient simplement des difficultés à gérer leur temps. Vous seriez étonné.e.s par les résultats qu'on peut obtenir avec un peu de patience et de pédagogie. Un handicap n'est jamais ce que l'on croit.

Je suis convaincue que l'essentiel est de trouver la méthode adaptée à chaque étudiant.e. Il n'y a pas de méthode générique, chaque personne est différente.

Je suis doctorante depuis trois ans en philosophie et en épistémologie et histoire des sciences, anciennement chargée de cours à Paris-VII et chargée de TD à l'Université de Montréal pour de nombreux cours de philosophie (philosophie moderne, philosophie des sciences, Kant, logique et argumentation), mais aussi de cinéma (cinéma libanais) et de musique (solfège, histoire de la musique). Pourtant, croyez-le ou non, mais jusqu'à passer le bac, je détestais l'école ! Si l'on m'avait dit que plus tard je voudrais être prof, jamais je ne l'aurais cru...

J'ai commencé à aimer l'école lorsque j'ai compris qu'elle n'était pas une corvée qui m'était imposée, mais un lieu qui nous donne les moyens de nous émanciper intellectuellement et socialement. Il suffit d'une simple idée pour tout changer...

Lycéen.nes en terminale, étudiant.e.s en licence ou master, autodidactes, je serais ravie de faire votre connaissance, évaluer les attentes et besoins, et, si besoin est, de vous rediriger vers des collègues plus compétents.

Au plaisir d'apprendre ensemble !
Babette en quelques mots
Durant plus de cinq ans tutrice et auxiliaire d'enseignement pour les Centres d'aide aux étudiants d'Universités canadiennes, j'ai appris au contact d'étudiant.e.s extraordinaires à développer une pédagogie individualisée et axée sur l'autonomie de l'étudiant.e. Le plus beau moment dans la vie d'une professeure, c'est le moment où un.e étudiant.e comprend quelque chose, ce moment est tout simplem...
Durant plus de cinq ans tutrice et auxiliaire d'enseignement pour les Centres d'aide aux étudiants d'Universités canadiennes, j'ai appris au contact d'étudiant.e.s extraordinaires à développer une pédagogie individualisée et axée sur l'autonomie de l'étudiant.e. Le plus beau moment dans la vie d'une professeure, c'est le moment où un.e étudiant.e comprend quelque chose, ce moment est tout simplement magique !

Lorsque se tient le cours, l'important est de permettre à l'étudiant.e de s'exprimer, de comprendre ses lacunes, de reprendre confiance en elle ou lui. Si Socrate est pris comme modèle de la philosophie depuis des siècles, c'est bien parce que le dialogue est la base de la philosophie, bien avant le texte. Lire même est une forme de dialogue avec le texte, comme penser est un dialogue entre soi et les autres, soi et soi-même.

La pédagogie, c'est d'abord créer un lien de confiance et amener l'étudiant.e vers plus d'autonomie et lui donner la possibilité d'apprendre ultérieurement par elle-même, par lui-même.

Vient ensuite la lecture, la confrontation de soi à un texte. Tout texte a une visée et une structure propre. Un texte ardu, difficile d'accès, incompréhensible, est simplement un texte pour lequel on manque de repères. Lire par soi-même, méditer sur nos lectures, les appliquer à notre vie et à nos problèmes, sont autant d'activités aussi passionnantes qu'indispensables. Certes, il passe parfois par les travaux plus formels, l'exercice du commentaire de textes, la dissertation, les recherches documentaires, mais ceux-ci sont lorsqu'on y prend goût moins rébarbatifs que stimulants. Ce sont des défis pour lesquels je vous accompagnerai. Surtout si vous devez vous retrouver à la fin du trimestre ou de l'année devant l'angoisse existentielle de la page blanche...

Au programme, enfin, des lectures, de la pensée, et... tourner son regard vers le monde extérieur. Un enseignement réussi me semble devoir s'interroger sur notre vie, sur le monde, sur la connaissance, sur tout ce qui nous entoure et nous fait. Même regarder un film peut être un exercice philosophique, lorsqu'on sait s'y prendre.

Alors en quelques mots : dialogue, lecture, pratique de la fiche de lecture, commentaire de textes, dissertation. Et apprendre sans se torturer.
2 avis d'élèves et ex-élèves de Babette
V
V
Vincent et 1 autres personnes ont recommandé Babette
V
Vincent
J'ai passé plusieurs cours avec cette professeur 2 semaines avant mon oral de rattrapage pour le bac, elle m'a très bien aidé, elle était à l'écoute il y avait une méthode d'enseignement très efficace. Je vous la recommande vivement. PS: merci Babette (j'ai eu mon bac)
Voir plus
voir moins
V
Victoria Lasso
Je suis ravie de l'aide précieuse que m'a apportée Babette: c'est une personne très sérieuse, hyper consciencieuse et professionnelle, pédagogique et sympathique. Etudiante en master 1 de Philosophie, je me suis tournée vers elle car j'avais besoin d'aide pour un commentaire de texte en épistémologie, champ de la philosophie dont je n'étais pas du tout familière. Son aide s'est avérée très précieuse puisqu'elle a clarifié tous les points qui m'étaient obscurs: son analyse était très bien construite et claire. Je la recommande donc à 100% !
Voir plus
voir moins
Reconnaissances
Programme de confiance Babette fait partie de notre programme de confiance
Formation et qualifications
Doctorat en Philosophie
Doctorat (en cours)
Langues
Français Anglais Arabe Allemand
Des problèmes avec ce profil ? Signalez le nous Merci beaucoup pour votre aide