Professeure expérimentée de Philosophie, Français/Littérature, Culture G BTS, Anthropologie/Socio.
Prépa au Bac Philo et Humanités, Français, DELF/DALF B1-C2 et Mémoires.
Méthodologie :
COURS DE FRANÇAIS ET PHILOSOPHIE
PRÉPARATION AUX EXAMENS DE L'ECRIT ET DE L'ORAL. BACCALAUREAT. PREPA. UNIVERSITÉ.
Bilan de niveau. Apprentissage d'une véritable méthode pour le commentaire, la dissertation et...
Professeure expérimentée de Philosophie, Français/Littérature, Culture G BTS, Anthropologie/Socio.
Prépa au Bac Philo et Humanités, Français, DELF/DALF B1-C2 et Mémoires.
Méthodologie :
COURS DE FRANÇAIS ET PHILOSOPHIE
PRÉPARATION AUX EXAMENS DE L'ECRIT ET DE L'ORAL. BACCALAUREAT. PREPA. UNIVERSITÉ.
Bilan de niveau. Apprentissage d'une véritable méthode pour le commentaire, la dissertation et l'oral. Approfondissement des notions et auteurs au programme.
Exercices pratiques : dissertations, commentaires de textes et fiches de lectures d'ouvrages. Eveil d'une pensée personnelle.
AIDE AUX TRAVAUX DE MEMOIRES
Apprentissage d'une méthode de travail efficace. Clarification du sens du sujet, de la problématique et des enjeux de la recherche. Etablissement de la bibliographie et des pistes de recherches. Aide à la rédaction et à la correction.
Maître de mémoire en école de commerce et de marketing pendant 15 ans, je suis à même de vous guider, soutenir et corriger vos travaux.
DISSERTATION:
- Révision méthodique des principaux thèmes au programme ( le sujet, la culture, la raison et le réel , la politique , la morale). Synthèse des cours et définition des concepts essentiels .
- Entraînement à l'exercice de réflexion en plusieurs étapes:
Définir les termes du sujet , trouver ses enjeux, formuler la problématique qui en découle, proposer un plan en trois parties.
- Entrainement intensif à la rédaction de l' introduction (vitrine du devoir) afin de répondre parfaitement aux attentes du jury d'examen.
EXPLICATION DE TEXTE :
- Comprendre le texte , entrer dans la pensée de son auteur (en faire une explication linéaire , définir les termes utilisés).
- Dégager la logique sous-jacente.
- Connaître le contexte ( les thèses d'autres philosophes auxquelles l'auteur s'oppose ou réfute ou complète )
Aujourd'hui, je fais le choix de prendre le temps de suivre mes étudiants afin de transmettre le français, la philosophie et non de l'enseigner dans le sens de l'éducation nationale.
Pour moi la transmission est d'abord une belle rencontre un lieu d’échange. Un plaisir de travailler ensemble...