user photo
Fabiano
Programme de confiance Programme de confiance
1 avis
25/h
Contacter
1er cours offert
teacher
25/h
Contacter
Premier cours offert
Fabiano
Ville Aurillac
Cours particuliers de Soutien Scolaire Collège Programme de confiance Programme de confiance
1 avis
verified Données vérifiées time 2 ans d'expérience en tant que professeur
Les élèves de Fabiano donnent leur avis : Les élèves de Fabiano donnent leur avis :
Fabiano a suivi notre fille Océane pendant toutes ses années au collège. Beaucoup d'écoute, de la patience et des programmes adaptés ont permis à Océane de rattraper ses quelques lacunes et lui ont r...
Fabiano a suivi notre fille Océane pendant toutes ses années au collège. Beaucoup d'écoute, de la patience et des progr...
Voir plus
Prix
Prix
Premier cours offert
25€/h
7 € Supplément de déplacement
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Enfants
Primaire
Adolescents
Adultes
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

Soutien scolaire et aide aux devoirs dans les matières principales du CP à la 3ème

Description des cours
Accompagnateur à la scolarité, je propose du soutien scolaire et de l'aide aux devoirs du CP à la 3ème dans les matières principales : français, mathématiques, anglais, espagnol et physique-chimie.

Ayant exercé en tant qu'assistant pédagogique en collège durant six ans, j'accompagne depuis 2017 (cinq ans déjà !) les élèves dans leur scolarité, chez eux ou à distance, en tant qu'indépendant. Depuis juillet 2022, je travaille également pour une structure de soutien scolaire privée.

Pour le bon déroulement des séances, je mets en place une ambiance à la fois studieuse, sereine et agréable. De par mon expérience en collège, j'ai compris que les élèves assimilent mieux les connaissances lorsque l'on crée un environnement de confiance, en étant patient et à leur écoute. Cela permet de mieux cibler leurs besoins, leurs difficultés, mais aussi de leur montrer que l'on s'implique pleinement dans leur parcours scolaire.

À mon sens, il est important de régulièrement leur rappeler que chacun d'eux a du potentiel et des capacités.
Néanmoins, les résultats s'obtiennent grâce à des efforts. Et chaque effort a de la valeur.

Mes cours se déroulent donc essentiellement autour des trois fondamentaux suivants :
- la théorie (compréhension du cours avec plusieurs relectures de la leçon ainsi que des exemples) ;
- la pratique (exercices ou travaux servant à vérifier la bonne compréhension des chapitres) ;
- la bonne humeur ! elle est essentielle pour donner à l'élève l'envie de travailler et conserver sa motivation sur l'ensemble de l'année.

Un point qui me semble crucial durant les cours : la bonne compréhension des informations. À mon sens, il est totalement inutile qu'un élève apprenne par cœur s'il pas compris sa leçon. Le travail de compréhension me paraît donc primordial.
Il est d'ailleurs assez fréquent que je passe une séance pleine à bien réexpliquer une partie d'un chapitre à un élève. Par la suite, cela lui permet de saisir les points essentiels et de réviser plus efficacement.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma description, et je serai ravi d'aider de nouveaux élèves dans leur scolarité.
Fabiano en quelques mots
Afin de permettre aux élèves de prendre confiance en leurs capacités et de favoriser leur réussite, je propose un accompagnement à la scolarité sur les bases suivantes :

-> Une ambiance à la fois studieuse, sereine et agréable.
Je prends le temps au début de chaque séance de demander aux élèves comment ils vont et comment se passe leur semaine au collège ou à l'école. Je leur propose également d...
Afin de permettre aux élèves de prendre confiance en leurs capacités et de favoriser leur réussite, je propose un accompagnement à la scolarité sur les bases suivantes :

-> Une ambiance à la fois studieuse, sereine et agréable.
Je prends le temps au début de chaque séance de demander aux élèves comment ils vont et comment se passe leur semaine au collège ou à l'école. Je leur propose également de mettre une note sur 10 à leur humeur du moment : 8, 9, voire 10/10 si tout va très bien ; 5, 6 ou 7 si leur humeur est plutôt moyenne, etc.

Après ce temps d’échange, nous sommes prêts à passer au travail.
À partir de ce moment, il y a deux possibilités :
- soit nous revenons ensemble sur des parties de cours qu'ils n'ont pas compris ;
- soit il y a des devoirs à faire en urgence pour le lendemain (que l’élève n’a pas réussi à faire seul).
Si cette situation se présente, nous avançons sur cette priorité.

-> Une méthode pour guider les élèves vers davantage d’autonomie.
Dans tous les cas, nous prenons le temps, et je suis fortement opposé au “vite fait, bien fait”! Nous révisons d’abord la leçon en lien avec le devoir en question. Puis, nous passons à l’exercice. Jamais l’un sans l’autre. Je demande à chaque élève de me réexpliquer avec ses mots ce qu’il a compris de la leçon. Si je constate qu’il a bien compris, nous passons aux exercices. Sinon, nous relisons ensemble les parties de cours qui posent problème.

Cette méthode permet notamment à l’élève de comprendre l’importance de relire sa leçon de manière concentrée. Après plusieurs lectures du cours et des consignes de l’exercice, il comprend mieux ce qui lui est demandé. Je le laisse réfléchir tranquillement. Après un certain temps, soit il trouve des éléments de réponse par lui-même, soit je le guide dans sa réflexion.

Plus on avance dans l’année, plus je fais en sorte que l’élève devienne indépendant. Ainsi, progressivement, il acquiert une méthode de travail qui lui est propre. S’il fait preuve de régularité et de rigueur dans ses efforts, il devient autonome plus rapidement.
Même si les élèves trouvent cela ennuyeux, je leur demande toujours de relire attentivement ce qu’ils viennent de faire. En général, ils trouvent de nombreuses erreurs (souvent d’orthographe) par eux-mêmes.

Une fois le travail terminé, je demande aux élèves de revoir tranquillement (le soir même ou le lendemain) ce que l’on a fait ensemble. Une relecture d’une dizaine de minutes est très efficace et suffisante si l’élève dispose d'une bonne capacité de concentration.

-> La valorisation des capacités de chacun ainsi que des efforts réalisés.
Pour moi, chaque élève a du potentiel et chaque effort a de la valeur. Dans le cas où un élève aurait obtenu une mauvaise note à contrôle mais qu’il a fourni les efforts nécessaires, je lui dis que ce n’est pas grave et qu’il fera mieux la prochaine fois. En parallèle, nous changeons de stratégie de révision.
Si l’élève a un passage à vide au cours de l’année, il est important de rester à l’écoute. Même si l'accompagnateur ne peut pas résoudre les problèmes personnels de ses élèves, exprimer leur ressenti ou leurs difficultés leur permet souvent de se sentir mieux.

-> Un travail sur la confiance en soi et l'organisation.
Un élève ayant confiance en lui ne va pas nécessairement réussir plus vite qu’un autre. En revanche, il sera davantage déterminé et trouvera en lui les ressources nécessaires pour surmonter des difficultés. C’est pourquoi je fais mon possible lors des séances pour leur donner davantage confiance en eux. Je leur montre par exemple qu’ils sont pleinement capables de réaliser un exercice ou de comprendre une leçon s’ils s’en donnent vraiment les moyens.

Concernant leur organisation, ce travail varie suivant chaque élève. Cela peut aller de la préparation à un contrôle ou à un examen, au rangement des affaires dans ses cahiers, en passant par la préparation des affaires la veille (plutôt que le matin même). Travailler sur l’organisation permet aux élèves d’être plus serein, car ils gèrent leur temps avec plus d’efficacité.

-> Une analyse des évaluations pour cibler les points à améliorer.
Si un contrôle est réussi, je félicite l'élève et nous ne nous attardons pas dessus. Je lui dis avec humour qu’il peut l’accrocher en poster dans sa chambre ;)
En revanche, si la note est mauvaise, je regarde attentivement quelles sont les parties qui ont été les moins réussies. Cette analyse indique si l’élève n’a pas suffisamment appris son cours, s’il manque de pratique ou s'il s'agit de la compréhension des consignes qui le met en difficulté. Grâce à ce constat, je donne à l’élève des conseils pour lui permettre d’obtenir une meilleure note au prochain contrôle.

-> Un travail d'équipe entre les différents acteurs : les parents, l'élève et l'accompagnateur.
L’accompagnement personnalisé d’un élève se révèle être un outil efficace et favorise les chances de réussir. Toutefois, cette intervention ne se suffit pas à elle seule. L’élève doit également faire sa part du travail et doit fournir les efforts personnels nécessaires.
Du côté des parents, je les invite autant que possible à soutenir leurs enfants dans leur scolarité à travers les bons, mais aussi dans les mauvais moments.

S’il y a une perte de motivation au cours de l’année, l’essentiel est de communiquer de manière à ce que votre enfant exprime son ressenti. Cela peut grandement l’aider à traverser cette période. J’invite également les parents à poser des questions sur nos séances, et si possible à prendre une dizaine de minutes pour revoir ce qui a été fait.

De même, je reste à l’écoute des parents tout au long de l’année : il est utile de faire un point régulièrement par téléphone, en visio, ou d’avoir un échange après une séance à domicile. Cela nous permet de créer un cadre de confiance rapidement. Par ailleurs, l’élève constate que nous veillons à créer un environnement favorable à son bien-être ainsi qu’à sa réussite.


~ Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ma méthode de travail ~
1 avis d'élèves et ex-élèves de Fabiano
S
Stef
Fabiano a suivi notre fille Océane pendant toutes ses années au collège. Beaucoup d'écoute, de la patience et des programmes adaptés ont permis à Océane de rattraper ses quelques lacunes et lui ont redonné confiance en elle. Toujours ponctuel et cordial, une très bonne expérience. SB et FC.
Voir plus
voir moins
Reconnaissances
Programme de confiance
Programme de confiance Fabiano fait partie de notre programme de confiance
Formation et qualifications
Formation et qualifications
BTS en Comptabilité et Gestion des Organisation
BTS/DUT
Langues
Français
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide
Autres profs de Soutien Scolaire Collège à Aurillac susceptibles de vous intéresser