J'aime m'adapter au niveau de l'élève. Tout d'abord j'aime reprendre les bases nécessaire à la compréhension du chapitre, en prenant le temps de d'assurer que ces bases soient bien acquises. En réutiliser ces bases, dans le contexte de chapitres plus complexes, en faisant constamment le lien avec ce que l'élève maitrise, pour tracer chez lui un chemin clair entre les informations qu'il possède et...
J'aime m'adapter au niveau de l'élève. Tout d'abord j'aime reprendre les bases nécessaire à la compréhension du chapitre, en prenant le temps de d'assurer que ces bases soient bien acquises. En réutiliser ces bases, dans le contexte de chapitres plus complexes, en faisant constamment le lien avec ce que l'élève maitrise, pour tracer chez lui un chemin clair entre les informations qu'il possède et celle qu'il veut accueillir.
Une fois les idées reçues, il convient ensuite de pratiquer pour que cela deviennent une connaissance bien ancrée. On s'amusera alors à faire différents exercices, de différentes difficultés, dans différents contextes. J'aime aussi donner des exemples concrets de l'utilité des concepts qu'on rencontre en cours, pour inspirer l'élève et l'amener à continuer pour en savoir plus.
Je suis très à l'écoute, et j'arrive rapidement à cerner le profil de l'élève généralement, ce qui me permet d'adapter le rythme et la méthode à l'élève. J'aime lorsqu'il y a de l’interaction entre l'élève et moi, et je m'assure qu'il me suit à chaque étape avant de poursuivre.
Je me base parfois sur les supports que l'élève à déjà à disposition, mais j'amène toujours des supports propres complémentaires pour clarifier ou amener une vision différentes des notions présentées en cours.
Enfin, des petites évaluations pourront venir interroger l'élève sur ses connaissances, pour lui permettre également de travailler sa rédaction, sa rigueur, et de s'entrainer à cet exercice particulier qu'est l'examen sur table, qui est un ingrédient (malheureusement ?) privilégié par les enseignants de nos jours. Pour moi l'évaluation a surtout pour but de valider les compétences acquises, et que l'élève sache qu'il maitrise bien cette compétence.