Voici le déroulement que j'utilise fréquemment :
D'abord l'élève m'informe sur la notion sur laquelle il/elle souhaite avoir un cours. Cela peut varier de la conjugaison dans un temps en particulier, à la façon de rédiger un certain type de dissertation, en passant par un enrichissement de vocabulaire ou un travail de toute notion comme les conjonctions de coordination par exemple.
Une fois cela...
Voici le déroulement que j'utilise fréquemment :
D'abord l'élève m'informe sur la notion sur laquelle il/elle souhaite avoir un cours. Cela peut varier de la conjugaison dans un temps en particulier, à la façon de rédiger un certain type de dissertation, en passant par un enrichissement de vocabulaire ou un travail de toute notion comme les conjonctions de coordination par exemple.
Une fois cela fait, je propose mon plan de cours à l'élève et je finis par établir un plan avec ce dernier en fonction de ce qu'il désire.
Généralement, mes cours se structurent de la façon suivante :
1- Exposition et explication de la règle/principe/méthode
2 - Démonstration avec des exemples
3 - Des propositions d'exercices destinés à l'élève pour appliquer la règle/principe/méthode demandé(e)(s). (Option facultative)
Voilà donc le principe de fonctionnement que j'applique régulièrement. Si vous avez des questions avant d'entamer toutes sortes de démarche, je suis disposé à vous répondre.