"Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions." et c'est un étudiant daltonien en géographie qui vous le dit !
Tout le monde peux avoir des difficultés ou des aversions pour certaines matières, c'est compréhensible, mais en bon géographe en herbe, j'ai à cœur de faire aimer ma matière ou simplement d'aider à progresser ceux qui l'aiment déjà !
Aîné d'une fratrie de 4 enfants, j'ai eu...
"Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions." et c'est un étudiant daltonien en géographie qui vous le dit !
Tout le monde peux avoir des difficultés ou des aversions pour certaines matières, c'est compréhensible, mais en bon géographe en herbe, j'ai à cœur de faire aimer ma matière ou simplement d'aider à progresser ceux qui l'aiment déjà !
Aîné d'une fratrie de 4 enfants, j'ai eu tout le loisirs de parfaire mes approches et ma façon de travailler avec des enfants et des ados plus jeunes que moi.
En géographie (et en histoire) rien ne vaut la pratique, et surtout de bons cas pratiques ! C'est d'ailleurs en pratiquant que l'on acquière des méthodes simples et efficaces et que l'on arrive même à déconstruire les mauvaises habitudes de travail.
Etudes de cas et commentaires, réalisation de carte, croquis et schéma... La géographie est une matière qui aide à mieux comprendre le monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
C'est une matière transversale qui invite les élèves à faire appel à l'ensemble de leur spectre de connaissances, académique, mais aussi à leur connaissances/expériences personnelles
Apprendre en faisant est pour moi le meilleur moyen de progresser et le faire en ayant un regard extérieur sur son travail permet de prendre du recul et de mieux appréhender ses points forts, ses faiblesses et les erreurs que l'on a fait. Cela permet également d’affûter son esprit critique et d’améliorer ses capacités d'analyses et de compréhensions. Un bagage important et impérissable qui servira dans cette matière comme dans les autres.