Le français est ma langue natale, mais j’ai beaucoup travaillé, lorsque j’étais instituteur, avec des élèves dont les parents s’exprimaient parfois difficilement dans notre langue. C’est la raison pour laquelle je me suis toujours intéressé à la nécessité de maîtriser le français pour faciliter la vie quotidienne, puis l’intégration dans notre pays.
Plus tard, j’ai pas mal enseigné à des étudi...
Le français est ma langue natale, mais j’ai beaucoup travaillé, lorsque j’étais instituteur, avec des élèves dont les parents s’exprimaient parfois difficilement dans notre langue. C’est la raison pour laquelle je me suis toujours intéressé à la nécessité de maîtriser le français pour faciliter la vie quotidienne, puis l’intégration dans notre pays.
Plus tard, j’ai pas mal enseigné à des étudiants vietnamiens. Certains pensaient pouvoir se débrouiller en France avec un niveau A2, car c’était l’anglais qui était utilisé pour leurs études. Ils pensaient que la plupart des Français parlaient cette langue. Après un an ou deux passés dans notre pays, certains s’inscrivaient au cours de français pour faciliter leur vie quotidienne hors de leurs lieux d’études.
Outre cet aspect utilitaire, la maîtrise d’une langue permet de mieux comprendre, non seulement les mots, mais la culture et la façon de penser d’un peuple. Je l’ai expérimenté lors de voyages en Thaïlande. J’avais suivi quelques cours pour être au moins capable d’entrer en relation avec des Thaïlandais dans leur propre langue. Le peu que j’en ai appris m’a permis de ressentir la civilité de cette société si différente de la nôtre.
L’apprentissage du français présente de nombreuses difficultés, même pour les Français, quand il s’agit de la grammaire et de l’orthographe, mais avec quelques heures de cours, on peut rapidement être capable de communiquer pour les besoins de la vie quotidienne. Essentiellement axé sur l'oral au début, l'enseignement devient progressivement plus exigeant sur la production écrite. Mais il est nécessaire de toujours continuer à pratiquer intensivement l'oral pour progresser à l'écrit : les enfants parlent très tôt, mais n'apprennent à bien lire qu'après avoir maîtrisé le langage oral.