Je suis professeur de mathématiques. Ayant suivi plus d'une centaine d'élèves au cours des 8 dernières années, j'ai pu constater que les mauvais résultats en mathématiques proviennent généralement d'une méthodologie inadéquate (ne pas savoir bien lire un énoncé, ne pas savoir rédiger un raisonnement mathématique...) et d'un manque de pratique.
Méthodologie:
Les cours sont généralement structuré...
Je suis professeur de mathématiques. Ayant suivi plus d'une centaine d'élèves au cours des 8 dernières années, j'ai pu constater que les mauvais résultats en mathématiques proviennent généralement d'une méthodologie inadéquate (ne pas savoir bien lire un énoncé, ne pas savoir rédiger un raisonnement mathématique...) et d'un manque de pratique.
Méthodologie:
Les cours sont généralement structurés en 5 étapes
1. Au début de la séance, je vérifie avec lélève sil a effectué le travail (devoir maison, exercices,...) demandé par son professeur et je réponds aux questions quil peut se poser : points du cours mal assimilés, erreurs non comprises...
2. À partir de là, je reprends avec l'élève les points du cours mal-assimilés et je revois avec lui la méthodologie mathématique : comment bien lire un énoncé, comment résoudre un problème mathématique. Si l'élève a un contrôle, j'analyse avec lui ses anciens devoirs sur table pour analyser ses erreurs et faire mieux lors du prochain contrôle.
3.Je demande à l'élève de faire plusieurs exercices afin qu''il puisse mettre en pratique les notions vues en cours et s'approprie les méthodes de travail vues ensemble.
4.A la fin du cours, je donne à l'élève une fiche récapitulative sur laquelle figurent : a. Les notions mathématiques à connaître et quelques exemples types b. Les principaux points de difficulté de l'élève c. Des conseils et des stratégies pour surmonter ces difficultés
5. Je donne quelques exercices d'un niveau de difficulté similaire à ceux abordés lors du cours pour permettre à l'élève de revoir seul les notions vues ensemble et d'assimiler durablement son cours. En cas de difficulté, l'élève peut à tout moment m'envoyer un email ou m'appeler pour que je puisse 'laider dune séance à l'autre.