Au premier cours, on apprend à se connaître: présentation de chacun, qu'est-ce que l'élève apprécie dans la matière étudiée, ce qu'il aime moins ou lui pose des difficultés, pourquoi?
On regarde ensemble son cours, en le commentant et en le félicitant lorsqu'il apporte des réponses pertinentes ou des idées personnelles.
On reprend ensemble les parties qui lui semblent difficiles ou incomprises, e...
Au premier cours, on apprend à se connaître: présentation de chacun, qu'est-ce que l'élève apprécie dans la matière étudiée, ce qu'il aime moins ou lui pose des difficultés, pourquoi?
On regarde ensemble son cours, en le commentant et en le félicitant lorsqu'il apporte des réponses pertinentes ou des idées personnelles.
On reprend ensemble les parties qui lui semblent difficiles ou incomprises, en le guidant, de manière ludique et encourageante, afin de le conduire vers la compréhension et la maîtrise de la méthode ou de la règle de grammaire, s'il s'agit de Français.
On vérifie si la difficulté est comblée grâce à des petites exercices similaires ou en l'interrogeant sur la période concernée. Toujours en lui redonnant confiance par une attitude positive, ponctuée d'encouragements et de félicitations.
On achève la séance en lui demandant si d'autres questions sont à soulever et en évoquant ce que nous aborderons lors de notre prochaine séance.
Je prépare mes cours en amont en incluant divers types d'exercices, de documents illustrés de nature varié pour l'Histoire et issus d'autres sources que celles sur lesquelles l'élève travaille. Je ponctue ma séance d'Histoire par des anecdotes qui peuvent rendre le sujet plus intéressant et moins hermétique; j'essaie de transmettre à l'élève des moyens mnémotechniques afin de retenir certaines règles de grammaire.