Bonjour à vous qui me lisez (élève soucieux de son avenir ou parents anxieux) ! Pour moi, un prof doit être choisi par son élève : personnellement, j'avais tendance à ne pas travailler les matières dans lesquelles j'estimais que les profs étaient des somnifères sur pattes. Pour ma part je veille à être attentive aux attentes de mes élèves et à adapter mes méthodes de travail à eux, surtout s'ils...
Bonjour à vous qui me lisez (élève soucieux de son avenir ou parents anxieux) ! Pour moi, un prof doit être choisi par son élève : personnellement, j'avais tendance à ne pas travailler les matières dans lesquelles j'estimais que les profs étaient des somnifères sur pattes. Pour ma part je veille à être attentive aux attentes de mes élèves et à adapter mes méthodes de travail à eux, surtout s'ils s'estiment définitivement "pas faits pour cette matière" et qu'ils l'abordent avec appréhension. La première séance, que j'offre, est dédiée à la découverte du niveau de l'élève ainsi que de sa personnalité scolaire, de ses attentes et des attentes de ses parents (nombre d'heures de cours par semaine, intensité du rythme, etc). Sachez par avance que j'ai hérité de mes parents, eux-mêmes professeurs, d'une grande patience : je testerai chaque méthode d'apprentissage jusqu'à trouver celle qui convient à l'élève, notamment selon son type de mémoire (visuelle, auditive).
Lorsque je donne des cours, je pratique le par-coeur et les devoirs : rassurez-vous, juste la quantité suffisante pour vous exercer de semaine en semaine, et surtout, pas toute la semaine (je prends en compte les contraintes de vos emplois du temps comme les contrôles à l'école, le sport, les sorties, etc). Je ne veux pas imposer la matière, je veux l'apprendre ! Je donne aussi de l'aide aux devoirs : à ce moment-là, je peux donner un devoir similaire (très court) pour vérifier la bonne compréhension de cours en cours. Il m'arrive très souvent de donner des photocopies avec les leçons et les éléments de base à connaître, pour simplifier et faciliter la compréhension : pas les photocopies pleines de fautes et sans intérêt que des profs peuvent donner sans les expliquer, mais des photocopies efficaces. S
Je préfère travailler avec des élèves motivés, qu'ils ne soient pas forcés par leurs parents d'avoir un prof particulier, j'ai été à leur place, et c'est contre-productif à mon sens. Néanmoins je veux bien venir en aide à des parents désespérés!