Théo
Programme de confiance
5 avis
22/h
Contacter
1er cours offert
22/h
1er cours offert
22/h
Contacter
Premier cours offert
Théo
Nîmes, Caissargues
Programme de confiance
5 avis
Données verifiées 2 ans comme professeur
Les élèves de Théo donnent leur avis :
Theo est une personne sympathique très à l'écoute et un professeur sérieux qui m'a beaucoup aidé ! Je le recommande à tout personne dans le besoin !
Theo est une personne sympathique très à l'écoute et un professeur sérieux qui m'a beaucoup aidé ! Je le recommande à t...
Voir plus
Prix
Premier cours offert
22€/h
Où se déroulent les cours ?
Chez le prof
À domicile
Villes où se
déroulent les cours
Caissargues
Nîmes
A quels élèves donne les cours ?
Individuels
Niveaux des cours
Maternelle et préscolaire
Primaire
Collège
Lycée
Université
Adultes
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

ENSEIGNANT INDÉPENDANT MATHS – NÎMES – 1E COURS OFFERT – A PARTIR DE 18 – MÉTHODES ET PÉDAGOGIE

Description des cours
--- EN BREF ---

• 1er cours OFFERT à votre domicile : Ce premier cours ne vous engage à rien, vous êtes libre d’y donner suite ou non.

• CV : BAC S Spé Maths - Prépa Maths Sup. - École d’Ingénieur - Psychologie.

• Cours particuliers seuls ou en binôme sur Nîmes ou à distance. Environ 20 à 30 élèves suivis chaque année !

• ⚠️ Il ne me reste que 9 places pour l’année 2020 – 2021 !


--- PRÉSENTATION ---

💡 Merci de consulter mon profil où vous trouverez une description plus complète des cours que je dispense (pédagogie, témoignage, disponibilités ...)

👉 J’interviens depuis 7 ans auprès d’élèves de Lycée (Spé. maths, S, ES, STI2D …), Collège, BTS, Licence, CAP, CRPE ... pour des cours de Maths.
Mon objectif est de :
✔︎ Donner les méthodes pour réduire les lacunes en Maths
✔︎ Augmenter significativement la moyenne en Maths
✔︎ (Re)prendre progressivement goût aux Maths
✔︎ Favoriser la confiance en soi et l’autonomie


--- PARCOURS SCOLAIRE ---

🏅 BAC S Spé. Maths (Saint Stanislas)
🏅 Prépa Maths Sup. / Maths Spé. (Emmanuel d’Alzon)
🏅 École d’Ingénieur (École Catholique des Arts et Métiers)
🏅 Licence de Psychologie (Université de Nîmes)


--- PARCOURS PROFESSIONNEL ---

• 10 à 30 étudiants suivis chaque année depuis 7 ans
• Création de mon entreprise d’ « Activité de soutien à l’enseignement » en 2019
• Formé et recruté comme tuteur à l’Université pour l’année-: j’accompagne 550 étudiants de 1ère année en cours particuliers et collectifs

--- PÉDAGOGIE ---

👉 Mon expérience me permet de m’adapter aux profils (très différents) des étudiants que je rencontre et d’adopter la bonne posture.

Ma pédagogie s'appuie sur les 4 axes reconnus comme étant les plus importants par les sciences cognitives :
• Mémorisation
• Compréhension
• Attention
• Implication de l’élève

👉 Toutes les méthodes que je donne sont applicables à toutes les matières. La conséquence est donc l’augmentation significative des notes dans TOUTES les matières.

-- TARIFS ET MODALITÉS ---

• Séances 1h30
33 € ou 22 € / pers. en binôme

💡 1er cours OFFERT à votre domicile

Puis, à mon domicile sur Nîmes (Rue Philippe Seguin). Je dispose de tous les outils nécessaires au bon déroulé de la séance (tableau à feutres, livres, logiciels …)

A bientôt !
Théo en quelques mots
--- EN BREF ---

• 1er cours OFFERT à votre domicile : Ce premier cours ne vous engage à rien, vous êtes libre d’y donner suite ou non.

• CV : BAC S Spé Maths - Prépa Maths Sup. / Maths Spé. - École d’Ingénieur - Psychologie.

• Cours particuliers seuls ou en binôme sur Nîmes. Environ 20 à 30 élèves suivis chaque année !

• /!\ Il ne reste que 10 places pour l’année 2020 – 2021 !


--- LES COUR...
--- EN BREF ---

• 1er cours OFFERT à votre domicile : Ce premier cours ne vous engage à rien, vous êtes libre d’y donner suite ou non.

• CV : BAC S Spé Maths - Prépa Maths Sup. / Maths Spé. - École d’Ingénieur - Psychologie.

• Cours particuliers seuls ou en binôme sur Nîmes. Environ 20 à 30 élèves suivis chaque année !

• /!\ Il ne reste que 10 places pour l’année 2020 – 2021 !


--- LES COURS PARTICULIERS, POUR QUI ? ---

J’accompagne depuis 7 ans, des élèves de :
• Lycée (Spé Maths, S, STI2D, ES, STMG …)
• Collège
• BTS
• Université (Statistiques)
• CAP
• Préparation au CRPE
• École Primaire

Pour :
• Des difficultés en Mathématiques
• Cours d’apprentissage, mémorisation et méthodologie
• Préparation aux concours, études supérieures, sélection …


--- CE QUI NE VA PAS AVEC L'ÉCOLE … ---

Les études scolaires sont très éprouvantes pour les étudiants. Beaucoup trop d’informations sont demandées à maîtriser dans un laps de temps trop court et, par ailleurs, SANS qu’aucune formation sur les apprentissages ne soit donnée, ce qui est tout à fait paradoxal !
Sans parler :
• Des heures de cours trop tôt le matin, ne permettant pas un sommeil suffisant
• Des cours magistraux limitant l’implication des étudiants
• D’une, souvent, mauvaise (voire absente) préparation aux contrôles
• D’une pression importante, contre-productive
Et tant d’autres choses ...

Cet ensemble de facteurs entraînent pour beaucoup des difficultés scolaires, sentiments de dévalorisation, un lâcher-prise général et des notes à la baisse.

> Face à ce manque de pragmatisme de l’Éducation Nationale, j'interviens auprès des étudiants pour :
• Réduire drastiquement les lacunes accumulées en Mathématiques
• Donner les méthodes d’apprentissage, de révision et de gestion du stress les plus efficaces
• Favoriser l’autonomie, la confiance en soi et le goût d’apprendre

Mon double parcours Prépa. Maths Sup./École d’ingé et Psychologie me permet de proposer un accompagnement unique en France. De ce fait, mes cours sont anticipés, réfléchis et adaptés aux contraintes et difficultés de chaque étudiant.e.

--- POUR LES MATHÉMATIQUES ---

Je me réfère au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale qui recense l’ensemble des connaissances que les étudiants se doivent de maîtriser en Maths pour chaque chapitre. C’est le meilleur moyen de valider les acquis !

Pour préparer mes cours, je travaille avec la collection Method’S Maths (une référence dans le domaine !) et des sites en ligne : Maths-et-Tiques, ChingAtome, Annales2maths …

J’utilise également des logiciels dynamiques comme Géogebra, des logiciels d’algorithme comme Algobox ainsi que des tableurs.

--- AUTOUR DES MATHÉMATIQUES ---

> Ma pédagogie s'appuie sur les 4 axes reconnus comme étant les plus importants par les sciences cognitives :
• Mémorisation
• Compréhension
• Attention
• Implication active de l’élève

En pédagogie mes références sont : Les ouvrages et livres d’Olivier Houdé (Professeur de psychologie du développement à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris), Les Cogni’ Classes (site dirigé par 40 personnes formées aux sciences cognitives (enseignants chercheurs essentiellement)), André Tricot (Professeur de Psychologie Cognitive), mes enseignements en Psychologie ainsi que la littérature scientifique que je lis régulièrement.

--- DÉROULÉ D'UN COURS PARTICULIER ---

Les séances s’organisent en 3 temps ayant chacun une durée de 20 à 30 minutes (selon la durée totale de la séance choisie).

Temps 1 :
• Correction des exercices donnés
• Quiz sur les précédents cours

Temps 2 :
• Apprentissage du nouveau cours
• Exploration des exercices faits en classe

Temps 3 :
• Entraînement sur des nouveaux exercices
• Test sur les éléments les plus importants de la séance

Point important n°1 : je ne fais pas “à la place de l’élève”, l’expertise passe par l’expérimentation. Je ne suis qu’un guide, je donne des pistes, j’oriente, je donne des feed-back réguliers. Le cerveau enregistre et travaille que si l’étudiant.e est actif/ve !

Point important n°2 : Je ne suis qu’un “+”, prendre des cours particuliers ne doit pas entraîner un désinvestissement total de l’étudiant.e pour les Mathématiques en dehors de nos séances. Impossible de s’améliorer dans quelque matière que ce soit en y consacrant seulement h30 d’entraînement par semaine.

Point important n°3 : Avant de venir en cours particulier, je demande à ce que l'étudiant.e :
- Ait pointé dans ses cours et ses exercices les éléments incompris
- Ait pris connaissance de ses derniers cours
- Ait réalisé l'exercice donné à faire

De ce fait, les séances sont dynamiques, nous avançons plus vite et l’investissement est meilleur !

> Mon principal travail consiste à comprendre les blocages des étudiants, corriger les mauvais mécanismes et trouver la Zone d’Apprentissage idéale où l’exercice à faire n’est ni trop simple ni trop complexe pour favoriser la progression.

--- PARCOURS SCOLAIRE ---

J’ai obtenu mon Baccalauréat Scientifique Option Mathématiques à Nîmes au lycée Saint Stanislas, puis j’ai poursuivi mes études en prépa Maths Sup. Maths Spé. au lycée Emmanuel d’Alzon, dans la même ville.

A l’issue de ces deux années, souvent définies comme la “voie royale”, j’ai réussi plusieurs Écoles d’Ingénieurs et j’ai finalement décidé de rejoindre l’École d'Ingénieur Catholique des Arts et Métiers.

Après une première année en école d’Ingénieur et un attrait marqué pour les cours de communication, je me suis découvert être d’avantage intéressé par les sciences humaine que les sciences techniques. J’ai alors décidé d’étudier la psychologie à l’Université de Nîmes.

Je me dirige aujourd’hui vers un diplôme de Psychologue puis sur une thèse afin d’être Docteur en Psychologie. Je m’intéresse spécifiquement aux domaines de l’éducation et des apprentissages.
A l’avenir, je projette de fonder une École dont la pédagogie s’appuiera sur les connaissances en sciences cognitives afin que chaque élève puisse exploiter son plein potentiel et se montrer le plus adapté possible aux enjeux de la société de demain.

--- PARCOURS PROFESSIONNEL ---

> Depuis 7 ans, j'interviens chaque année auprès de 10 à 30 étudiants en cours particuliers.
Fort de ces années d’expériences, j'actualise régulièrement ma pratique afin de proposer le meilleur suivi possible pour les élèves que j’accompagne.

> En 2019, j’ai ouvert mon auto-entreprise d' "Activité de Soutien à l'Enseignement”, j'exerce donc en profession libérale.

> Pour l’année scolaire 2020 –2021, l’Université de Nîmes me forme et m’engage au titre de Tuteur : j’accompagne ainsi une promotion de 550 étudiants de L1 Psychologie dans leur difficulté scolaire, leur organisation, leur méthode.

--- TARIFS & MODALITÉS ---

• Séance 1H00
28 € ou 18 €/pers. en binôme

• Séance 1H30
38 € ou 28 €/pers. en binôme

--- POURQUOI TRAVAILLER EN BINÔME ? ---

Citation p “Le cerveau et les apprentissages” Olivier Houdé et Grégoire Borst

“ Différentes formes d’attention :
• Passive : l’élève se borne à suivre ce qui est dit, ou du moins ce qu’il comprend
• Active : l’élève manipule les contenus, prend des notes, relis
• Constructive : l’élève reformule le contenu dans ses propres termes, établit des liens entre plusieurs concepts, etc.
• Interactive : l’élève discute du matériel avec un pair, débat avec lui sur la valeur des arguments, etc.

Les auteurs montrent que la performance (l’acquisition de connaissances mesurées par un test) s’accroît très sensiblement de l’attention passive à l’attention interactive.
Il existe une autre raison de privilégier les deux dernières formes d’attention : elles seules permettent à l’élève de transférer l’acquis à des nouveaux contextes, c’est à dire généraliser son application, ce qui est évidemment capital. “

Dans mes cours, j’encourage au maximum les deux dernières formes d’attention, reconnues comme étant les plus efficaces pour l’apprentissage.

A deux, les élèves s’entre-aident, cherchent ensemble, confrontent leurs résultats, se répartissent les tâches, s’expliquent les concepts … Ce type de cours particuliers crée une dynamique copiable en dehors des séances. La motivation s’accroît, l’implication aussi, le cerveau est plus actif et les résultats sont meilleurs.

> C’est pour cette raison que je propose des cours particuliers en binôme et que je vous y encourage.


--- POUR LE TARIF VOUS PROFITEZ ---

> D’un premier cours 01h00 OFFERT à votre domicile : Rencontre avec l’élève, observation : méthodes d’apprentissage, prises de notes, réflexes mathématiques, lacunes … Définition des objectifs. Cette première rencontre ne vous engage à rien, libre à vous de donner suite … ou non !

> De mon expertise en Mathématiques et Psychologie, m’offrant des prises en charges adaptées au profil des étudiants que j’accompagne.

> D’un investissement important de ma part et d’une volonté d’élever l’étudiant à son plein potentiel (feed-back régulier avec les parents, disponibilité en dehors des séances, conseils sur l’orientation au regard du profil de l’élève …)

/!\ Si vous souhaitez débuter les cours particuliers, je vous demanderai de fixer un des créneaux suivant où nous aurons cours ensemble chaque semaine.
L’expérience m’a montré que prendre des cours de façon irrégulière se montrait très peu efficace. S’entraîner en Mathématiques doit être un exercice régulier pour porter ses fruits.

--- CRÉNEAUX DU JEUDI ---
• 15h h20
• 16h30 ....(réservé).... 17h30
• 17h40 ....(réservé).... 18h40
• 18h h50

--- CRÉNEAUX DU SAMEDI ---
• 08h h30

• 15h h00
• 16h h10
• 17h h20
• 18H h00

--- CRÉNEAUX DU DIMANCHE ---
• 08h h00
• 09h h10
• 10h h50
• 12h00 ....(réservé).... 13h00


--- MODES DE RÈGLEMENT ---
• Espèces
• Chèque

--- LIEU DES SÉANCES ---
1ER Cours OFFERT à votre domicile

Puis :
• A mon domicile
Rue Philippe Seguin Nîmes. Je dispose de tous les outils nécessaires au bon déroulement des cours particuliers. Environnement calme, lumineux et tableau à feutre.

- Accès à pied : à environ 10 minutes de la coupole
- Accès en bus : arrêts des lignes à proximité
- Accès en voiture : possibilité de se garer facilement en bas de la résidence

NB : Je dispose également d'un local à vélos sécurisé

• A distance
Afin de m’adapter aux contraintes sanitaires que nous vivons, j’ai développé la possibilité de suivre des cours particuliers à distance.
Pour se faire, j’utilise une tablette graphique, un tableau blanc numérique et un casque audio/micro de haute qualité. Les cours sont donnés via Skype (ou équivalent).
Ce dispositif me permet de faire profiter de cours qualitatifs aux étudiants ne pouvant pas se déplacer.

Il permet également d’anticiper un éventuel prochain confinement. J’assurerai ainsi la continuité des cours particuliers quoi qu’il advienne.
5 avis d'élèves et ex-élèves de Théo
C
H
L
C
N
Clemence et 4 autres personnes ont recommandé Théo
C
Clemence
Theo est une personne sympathique très à l'écoute et un professeur sérieux qui m'a beaucoup aidé ! Je le recommande à tout personne dans le besoin !
Voir plus
voir moins
H
Heurteloup
Très bonne expérience, Théo est quelqu’un à l’écoute et n’hésite pas à prendre du temps sur des notions que l’on a pas comprises. Très agréable, très gentil , je le recommandes sincèrement
Voir plus
voir moins
L
Lilad
Super prof! Je le recommande les yeux fermées. Très à l'écoute et attentionné, parfait en tout point!
Voir plus
voir moins
C
Chloé
Bonjour, je suis en L1 de psychologie. Théo m'a vraiment aidé, notamment lors des révisions des partiels. Il est passionné, curieux, patient et sait expliquer les notions de façon très claire. C'est un super prof, je le recommande à tous ! Bonne journée :)
Voir plus
voir moins
N
Nina D.
Accueillant et chaleureux, ainsi que très investi et clair dans ses explications, je recommande!
Voir plus
voir moins
Reconnaissances
Programme de confiance Théo fait partie de notre programme de confiance
Formation et qualifications
Maths Sup. Maths Spé.
Prépa
Langues
Français
Région de Théo
Villes où les cours peuvent se dérouler
Des problèmes avec ce profil ? Signalez le nous Merci beaucoup pour votre aide