J'ai travaillé dans le privé, et égalemenet appris l'écriture scénaristique qui m'a permis d'avoir un meilleur contact avec les élèves et les jeunes dont je m'occupais Au départ Je suis le travail de l'élève selon son niveau, puis petit à petit, je donne des exercices en fonction de ses capacités que je tape moi-même, et nous . faisons les corrections ensemble. Exemple : Je tape une dictée av...
J'ai travaillé dans le privé, et égalemenet appris l'écriture scénaristique qui m'a permis d'avoir un meilleur contact avec les élèves et les jeunes dont je m'occupais Au départ Je suis le travail de l'élève selon son niveau, puis petit à petit, je donne des exercices en fonction de ses capacités que je tape moi-même, et nous . faisons les corrections ensemble. Exemple : Je tape une dictée avec fautes d'orthographe que l'élève doit corriger. Je fais de même pour apprendre les verbes être et avoir ainsi que tous les exercices compatibles à leurs niveaux. Ensuite, nous faisons les corrections. Plus nous avençons plus les ecercices sont difficiles cependant, l'élève se prend au jeux : il avance.
Autre exemple, je tape une biographie d' un auteur (ex : Molière) dont le verbe est essentiellement le verbe "Faire", et l'élève doit le changer pour un autre moins courant. Cette façons de procéder, plus ludique, lui permet de mieux retenir. Il se sent concerné et plus apte à se motiver.
Pour les plus grands, le principe est le même. Travailler un texte de Zola et demander leur avis tient d'une gageure ! Faut-il qu'ils puissent imaginer l'histoire et la visualiser dans leur tête. C'est exactement ce que je m'efforce de leur prodiguer c'est à dire d'essayer de faire "leur cinéma". E t c'est ainsi que petit à petit, ils y arrivent, ils visualisent "Gervaise" à sa fenêtre, en pleine nuit et qui attend désespérément son amant.
Si on ne comprend pa la scène ou l'histoire, si on ne la visualise pas on ne peut pas répondre aux questions. Certains ont dû mal, sont plus lents, mais au bout d'un moment, notre tête à tête paye, le "j'ai compris" sort d'un jet . Et il se lancent enfin dans l'écriture.