Ma pédagogie s'adapte à chaque individu, selon ses objectifs, sa confiance en soi. De manière générale, mon accompagnement est basé:
- sur la visualisation: La compréhension profonde et intuitive des concepts scientifiques passe pour moi par les mêmes mécanismes que ceux de la compréhension du monde: construire des modèles mentaux visuels est essentiel.
- sur l'exercice: Progresser en maths, phy...
Ma pédagogie s'adapte à chaque individu, selon ses objectifs, sa confiance en soi. De manière générale, mon accompagnement est basé:
- sur la visualisation: La compréhension profonde et intuitive des concepts scientifiques passe pour moi par les mêmes mécanismes que ceux de la compréhension du monde: construire des modèles mentaux visuels est essentiel.
- sur l'exercice: Progresser en maths, physique ou en informatique implique un investissement personnel en dehors des cours, ce qui rejoint l'objectif final d'autonomie. Trouver soi même des ressources d'apprentissage pour stimuler et ajuster les modèles mentaux fait partie intégrante de cette philosophie. Les séances feront alors en partie office de bilan sur les découvertes de d'élève en dehors du cours.
- sur la pédagogie inversée: un très bon indicateur de la compréhension d'un concept est la capacité à l'expliquer. Se projeter dans l'explication est donc un bon exercice. Il ne s'agit pas de réciter un cours, mais réellement d'en abstraire l'essentiel et de savoir l'expliquer à quelqu'un qui ne saurait rien sur le sujet
Dans l'optique du développement de l'autonomie de l'élève, les supports de cours pourront être ses cours l'année, des cours en ligne, ou des cours entièrement personnalisés. Le but étant de se sentir à l'aise avec le matériel utilisé, qu'il soit informatisé ou non, tout en sortant dune zone de confort néfaste pour la progression.
Puisque l'essentiel du travail se déroule seul face à des exercices, les séances peuvent également être utilisées pour un retour d'organisation: l'élève pourra présenter son planning de travail, ou le développer et prendre du recul sur la manière d'aborder le travail.