Je m'appelle Laurent, je suis actuellement étudiant à l'Ecole polytechnique.
Depuis que j'ai terminé la classe préparatoire, je donne des cours de soutien scolaire à des lycées et élèves de CPGE scientifiques.
J'ai effectué de nombreuses expériences d'enseignement, qu'il s'agisse de cours particuliers, de séance de tutorat en lycée, etc. La plupart de ces expériences étaient axées sur l'enseig...
Je m'appelle Laurent, je suis actuellement étudiant à l'Ecole polytechnique.
Depuis que j'ai terminé la classe préparatoire, je donne des cours de soutien scolaire à des lycées et élèves de CPGE scientifiques.
J'ai effectué de nombreuses expériences d'enseignement, qu'il s'agisse de cours particuliers, de séance de tutorat en lycée, etc. La plupart de ces expériences étaient axées sur l'enseignement des mathématiques. Un stage de 6 mois dans un lycée de banlieue parisienne m'a permis de perfectionner mon sens de la pédagogie.
Je travaille régulièrement avec des groupes d'élèves de classes préparatoires scientifiques, à qui je donne des cours de renforcement lors de séances en classe entière, ou lors d'études suivies pour répondre à leurs questions.
Pour résumer mon approche de l'enseignement en soutien des mathématiques : apprentissage du cours, assimilation et maîtrise des méthodes, application et perfectionnement par la pratique d'exercices et de problèmes. Le tout complété par de nombreuses astuces et techniques à connaître !
Après mon bac scientifique obtenu en 2015, j'ai suivi une classe préparatoire scientifique au Lycée Saint-Louis (maths sup'/maths spé : filières MPSI et MP*). J'ai intégré l'X en 2017 et y ai suivi une formation poussée en mathématiques appliquées et en mécanique. Dans le cadre de la 4ème année du cycle ingénieur, j'étudie à Sorbonne Université dans un Master 2 intitulé "Mathématiques de la Modélisation", dans la majeure "Analyse Numérique et Equations aux Dérivées Partielles".
Ma méthode d'enseignement est fondée sur trois axes :
- compréhension et apprentissage du cours : définitions, propriétés, démonstrations, exemples types...
- acquisition des méthodes à connaître : calculs, passages techniques, raisonnements classiques...
- application lors d'exercices et de problèmes : mise en situation des connaissances acquises pour résoudre des exercices d'une difficulté graduelle et des problèmes complexes
J'aime transmettre, à travers ces différents axes, un ensemble d'astuces et de techniques acquises au cours de ma formation, mais qu'il faut "avoir vues au moins une fois". Ces éléments viennent compléter le contenu des cours.
Un cours type se déroule de la façon suivante :
1. réponse aux questions de l'élève sur le chapitre en cours
2. s'il le souhaite, reprise d'un DS ayant présenté des difficultés, d'une correction d'exercice non comprise
3. point de cours sur le chapitre actuel : on récapitule les notions essentielles à maîtriser et connaître, on refait un point sur les démonstrations principales afin d'être sûr qu'elles soient comprises et assimilées
4. exercices d'une difficulté graduelle pour appliquer les notions et les méthodes du cours ; j'aide de moins en moins l'élève au fur et à mesure qu'il progresse dans les exercices, afin qu'il prenne confiance et atteigne une autonomie sur ce chapitre
5. si le temps le permet, mise en situation avec passage au tableau et explications à l'oral (les élèves de prépa auront bien sûr reconnu une "colle" ; cet exercice peut aussi être effectué avec des élèves de lycée s'ils s'en sentent capables)
En tant que professeur, ma spécificité réside dans mon expérience. Comme précisé ci-dessus, j'ai de nombreuses situations d'enseignement à mon actif, avec des populations diverses, allant des collégiens aux classes préparatoires scientifiques en passant par des lycéens de tout niveau.
Je saurai adapter mes exigences au niveau de l'élève afin de l'aider à tirer le meilleur de lui-même.
Mes cours de mathématiques s'adressent aux élèves allant du lycée au niveau bac+3. Je peux enseigner tant aux lycéens qu'aux élèves de classe préparatoire scientifique, économique, de licence de mathématiques ou d'autres filières universitaires (médecine par exemple).
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus ! Je serai ravi de répondre à vos interrogations.
Au plaisir de travailler ensemble !