Shirley
Contacter
1er cours offert
1er cours offert
Contacter
Premier cours offert
Shirley
Quetigny, Chevigny-Saint-Sauveur, Crimolois, Saint-Apollinaire (Côte-d, Dijon
Données verifiées
Villes où se
déroulent les cours
Chevigny-Saint-Sauveur
Crimolois
Saint-Apollinaire (Côte-d'Or)
Dijon
Quetigny
Niveaux des cours
Enfants
Primaire
Adolescents
Collège
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

Intervenante en soutien scolaire pour toutes les matières

Description des cours
Intervenante en soutien scolaire pour toutes les matières
Shirley en quelques mots
J'ai 10 ans d'expérience en soutien scolaire avec des élèves de niveaux différents.
Je m'adapte à vous, je m'appuie sur vos forces, vos facilités pour pouvoir travailler sur vos différentes difficultés.
Je ne travaille pas de façon traditionnelle, de la même façon qu'en classe.
En plus de vos capacités, je vais utiliser des moyens détournés, ce que vous aimez, ce qui pourrait vous plaire, parfoi...
J'ai 10 ans d'expérience en soutien scolaire avec des élèves de niveaux différents.
Je m'adapte à vous, je m'appuie sur vos forces, vos facilités pour pouvoir travailler sur vos différentes difficultés.
Je ne travaille pas de façon traditionnelle, de la même façon qu'en classe.
En plus de vos capacités, je vais utiliser des moyens détournés, ce que vous aimez, ce qui pourrait vous plaire, parfois un sujet complètement hors-sujet (en apparence seulement) pour vous aider à comprendre/ à appliquer un cours, une notion en particulier.
Voici l'exemple de deux séances, chacune avec un élève et un niveau différent, que j'ai eu il y a quelques années pour l’un et récemment pour l’autre.
E. 8/9 ans à l'époque devait travailler sur un cours de Géographie, plus exactement, les océans et rivières par le monde. Parmi ces derniers, l'océan Atlantique était celui qui lui posait le plus de soucis quant à son emplacement.
Je lui ai alors demandé s'il avait déjà entendu parler du Titanic.
E :"Non, c'est quoi ?"
Moi :" C'est un paquebot qui a coulé en avril 1912 lors de sa traversée de l'océan Atlantique, reliant Southampton/New York"
Pour un regard extérieur, cela pouvait paraître hors sujet, d'autant qu’avec E nous avions fait beaucoup de recherche. Il voulait apprendre le nombre de survivant, découvrir si des enfants avaient été victimes et/ou rescapés, si certains étaient toujours en vie de nos jours. Et comme beaucoup de monde ayant vu le Titanic, si l’histoire de Rose et Jack tenait un tant soit peu de la réalité que du mythe.
Les parents se sont d’ailleurs demandés-du moins au début-ce que l'on faisait, en quoi le fait de parler du Titanic, allait l'aider à retenir l'emplacement de l'océan Atlantique ?
Au terme de toutes ces recherches et ces discussions, on a retenté la leçon de Géographie. Lorsque l’on est arrivé aux rivières et océans, je lui ai demandé de me placer l’océan Atlantique sur un planisphère. E, sans hésitation et de façon naturelle, a su me le situer. Quelques jours plus tard, je reçus un message de sa part, il avait réussi son contrôle et n’avait pas oublié cet Océan. E m’avoua que le fait de parler du Titanic lui a servi de moyen mnémotechnique.



Autre élève, autre méthode:

H, en CM1, étant Dys, je devais m'appuyer sur ses forces pour pouvoir l'aider à apprendre, à faire fit de ce souci. Un jour, alors que l'on venait de finir de travailler sur une des matières/notions prévues ce jour-ci, il m'a été rapporté par l'un de ses parents, qu'une autre lui posait un problème de compréhension. C'était en mathématique. Il devait apprendre les différentes périodes : siècle, année, minute, seconde, heure, jour etc... Cela lui paraissait trop abstrait.
Je lui ai alors demandé de me réunir plusieurs objets : 1 tapis de yoga, des crayons de couleurs, des feutres, une lampe et une balle rebondissante.
Avec tout ce matériel, je lui ai improvisé un jeu pour lui permettre à la fois de se situer dans le temps, et de passer d'une notion semblant abstraite à quelque chose de plus concret.
Le tapis de yoga, représentait la ligne temporelle, une partie des crayons devenaient des heures, des minutes et des secondes, l'autre partie avec la lampe, n'étaient plus des crayons/feutres mais des mois, des années et des siècles.
La balle était une sorte de catalyseur, qu'il pouvait manipuler pendant la question puis la lancer de telle ou telle façon lorsque sa réponse était juste. Il pouvait alors se dépenser après avoir été immobile et attentif.
Lors d'une réponse fausse, il devait reculer d'une case, suivant où il pouvait se trouver, cela le faisait s'éloigner du dernier repère ( 1000 ans=10 siècles).
Cette consigne, l'enjoignait à se canaliser en allant pas trop vite dans ses réponses, à réfléchir, prendre son temps et ne pas avoir peur de se tromper. Le tout en s'amusant.
Aujourd'hui, H, a changé de classe. Par ce jeu que l'on a improvisé au milieu de sa salle, il se souvient des repères, arrive à mieux se situer, à discerner ce que représente 1000 ans en nombre d'années ou 60 secondes en minutes.

Il est important que ces séances de soutien se fassent naturellement, comme une discussion entre deux personnes.
De sorte que l'on puisse instaurer, à tout moment, ce que j'appelle "une pause mentale". C'est-à-dire que vous puissiez, quand vous le voulez, me parler de votre journée d'école, de ce que vous avez fait pendant votre week-end ou de tout autres sujets dont vous auriez envie de discuter. La pause mentale, peut être sous cette forme ou sous une autre comme par exemple aller caresser les animaux, prendre le goûter etc...
Voir plus
Formation et qualifications
Économique et sociale
Baccalauréat
Langues
Français Espagnol Anglais
Région de Shirley
Des problèmes avec ce profil ? Signalez le nous Merci beaucoup pour votre aide
D'autres profs de Primaire et Collège dans les Quetigny susceptible de vous intéresser
Sarah
Premier cours offert
14€/h
professeur ou aide aux devoirs pour la primaire et le collège
Je suis en deuxième année de droit à l'université de Bourgogne. Je me sent à l'aise...
Dijon, Fontaine-lès-, Talant, Quetigny, Saint-Apollinaire (Côte-d
Se déplace chez vous
Mickaël
Premier cours offert
25€/h
Cours particuliers Mathématiques
Je donne des cours à domicile depuis 15 ans à présent, notamment dans la préparation...
Dijon, Ahuy, Fontaine-lès-, Asnières-lès-, Chevigny-Saint-Sauveur, Che...
Se déplace chez vous
(4)
Samuel
Premier cours offert
12€/h
Cours d'Histoire-Géographie,Français et Méthodologie tout niveaux
Je suis rigoureux,sociable,investit,dynamique,travailleur,autonome,confiant et souci...
Dijon, Fontaine-lès-, Talant, Quetigny, Saint-Apollinaire (Côte-d'Or),...
Se déplace chez vous
Abdelheq
Premier cours offert
13€/h
Comprendre les maths à travers des concepts simplifier
Je suis un ingénieur en électronique, dans mon parcours d'étude j'ai fait beaucoup d...
Dijon, Quetigny, Saint-Apollinaire (Côte-d'Or)
Se déplace chez vous
Etienne
Premier cours offert
17€/h
Cours de mathématiques et sciences par la logique - Ingénieur enseignant
Ingénieur et futur enseignant en mathématique.Malgré un cours appris par coeur, les...
Nevers, Coulanges-lès-, Varennes-Vauzelles, Dijon, Ahuy, Chenôve, Longvic, Fontaine-lès-Dijon, Quetigny, Talant, Ouges, Hauteville-lès-Dijon, Asnières-lès-Dijon, Asnières-lès-
Se déplace chez vous