Je pars toujours de ce que l'élève sait déjà, pour pouvoir avancer à son rythme. J'interroge l'élève sur la manière dont il apprend son cours, quels sont ses points forts et points faibles à l'école, ce qui l'intéresse dans ces loisirs et dans son temps libre. Les centres d'intérêts peuvent être un point d'appui pour comprendre des situations dans d'autres matières ou pour susciter la motivat...
Je pars toujours de ce que l'élève sait déjà, pour pouvoir avancer à son rythme. J'interroge l'élève sur la manière dont il apprend son cours, quels sont ses points forts et points faibles à l'école, ce qui l'intéresse dans ces loisirs et dans son temps libre. Les centres d'intérêts peuvent être un point d'appui pour comprendre des situations dans d'autres matières ou pour susciter la motivation. Il me semble important de reprendre le cours sur lequel l'élève a des difficultés pour voir si les notions importantes sont bien comprises et s'il y a des points à revoir. Si certains points posent des difficultés, je cherche à comprendre d'où vient l'erreur et propose des exemples concrets, une manipulation , ou une expérimentation qui va permettre d'intégrer la notion. Ensuite je propose en général un temps d'entraînement sur le temps du cours et à la maison. A le fin je demande à l'élève ce qu'il a retenu de ce cours, ce qui était facile ou difficile.
Pour moi le note obtenu à l'école ne doit pas être un frein à l'apprentissage, juste une information pour savoir où il en est.
Pour l'enseignement des langues, je m'appuie surtout sur l'oral qui doit être une première étape avant l'apprentissage de l'écrit, sur l'échange spontané et avec des supports tel que magazines, chansons, livres....