J'ai commencé la musique à l'âge de 6 ans avec l'apprentissage de la guitare. J'ai joué de cet instruments dans des genres variés (classique, folk, rock, funk), seul et en groupe. En parallèle d'une formation musicale en école de musique, j'ai pu relier une relation instinctive à la musique à un apprentissage théorique.
Après le lycée, je suis allé à étudier au conservatoire de Poitiers la direc...
J'ai commencé la musique à l'âge de 6 ans avec l'apprentissage de la guitare. J'ai joué de cet instruments dans des genres variés (classique, folk, rock, funk), seul et en groupe. En parallèle d'une formation musicale en école de musique, j'ai pu relier une relation instinctive à la musique à un apprentissage théorique.
Après le lycée, je suis allé à étudier au conservatoire de Poitiers la direction de chœur, le piano, le solfège et l'harmonie avec le désir d'en faire mon métier, sans savoir précisément sous quelle forme. J'y ai découvert l'exigence de travail et le plaisir de construire un apprentissage avec l'aide de mes professeurs. J'ai commencé à donner des cours particuliers après 3 ans d'apprentissage, découvrant l'enseignement en accompagnant des élèves de tout âges. Cela m'a fait réaliser le lien étroit entre apprendre et enseigner, et le plaisir de chercher avec l'élève la méthode pédagogique qui lui permettait d'avancer vers ses objectifs.
Je rentre en septembre 2022 à la Haute Ecole des Arts du Rhin en DNSPM de Direction de chœur, après avec reçu les DEM de Direction, Piano et Formation Musicale au CRR de Poitiers. J'entre dans cette formation pour développer mes compétences en Direction, mais aussi avec l'objectif du diplôme de professeur de musique.
Si je propose un apprentissage de toutes ces matières, c'est d'abord car la formation initiale que j'ai reçu m'a permis d'avoir des réflexions fondamentales autour de ces disciplines, et donc de les enseigner, mais aussi car je pense que l’apprentissage de la musique peut se faire de manière globale, sans séparer les disciplines. Je crois que le solfège est une aide à l'apprentissage de la musique, puisqu'il réalise un langage de celle-ci, mais qu'il ne doit pas séparer l'élève du plaisir et de l'instinct de la pratiquer.
Je vous propose de venir avec ce que vous souhaitez apprendre, qui vous êtes, et de vous accompagner sur cette voie.
Au plaisir
Mitia