Description des cours
Depuis mes 17 ans (j'en ai 53), j'ai joué dans un vingtaine de groupes et en solo avec une boite à
rythme. Du jazz-punk au rock progressif moderne en passant par la new-wave avec un chanteur
liturgique libanais ou de la chanson française expérimentale (entre autres).
J'ai un très bon contact relationnel avec les ados mais aussi avec les enfants et évidemment avec les
adultes. Je peux être intransigeant avec la technique pour aller plus loin dans l'interprétation
personnelle. Mais je suis un gentil et je m'adapte facilement.
Connaissance de la musique pop, rock, jazz, métal, punk, folk, chanson française, etc, etc. (mais pas
trop la variété). Connaissance des musiques alternatives, underground, étranges, expérimentales.
En 35 ans, j'ai joué dans une vingtaine de groupes aux styles bien différents : concerts,
enregistrements studio. (surtout à la basse mais aussi à la guitare et à la batterie). J'ai été
régulièrement invité spécial à des cours de musique improvisée.
Je suis aussi à l'aise avec les débutants (à partir de 8 ans pour la guitare et 12 pour la basse) ne
connaissant rien à la musique qu'avec des confirmés pour aller plus loin (rythmes composés (5, 7, 9,
11 temps, etc) ou jouer en accord). Je m'adapte facilement au niveau de l'élève, à ses objectifs, ses
facilités ou ses difficultés.
Ancien animateur, j'ai un très bon contact et une facilité relationnelle. J’aide à trouver une confiance
en soi.
D'abord la technique, exercices, gymnastique, correction des défauts, etc. Théorie, grilles d'accord,
harmonie, tablatures. Pour aller vers l'interprétation (émotion, forger son propre style, composer). Je
fournis des photocopies d'une méthode pour basse débutants ou guitare pour enfants au fur et à
mesure de l'avancement. Je demande de travailler de son côté au minimum cinq minutes par jour et
une heure par semaine. Les progrès se font vite sentir. Et pour aller plus loin, je suis aussi de très
bons conseils pour un groupe débutant : choisir son matériel, régler les sons, commencer à jouer
ensemble, apprendre à faire une reprise fidèle ou au contraire la jouer totalement différemment,
composer, interpréter, etc, etc.