En 3ème année de Licence en Mathématiques je dispose de 3 ans d’expériences. En effet, j’ai accompagné 3 élèves passant le bac S en mathématiques et 2 élèves en classe de Seconde, également en mathématiques. Lors des premières séances, je determine les problèmes, cela peut être des lacunes des années passées, sur les bases, un manque d’informations et d’explications, un problème de méthodologie,...
En 3ème année de Licence en Mathématiques je dispose de 3 ans d’expériences. En effet, j’ai accompagné 3 élèves passant le bac S en mathématiques et 2 élèves en classe de Seconde, également en mathématiques. Lors des premières séances, je determine les problèmes, cela peut être des lacunes des années passées, sur les bases, un manque d’informations et d’explications, un problème de méthodologie, un problème de compréhension des énoncés, un problème de confiance, .... Le but est de remonter la pente. J’encourage mes élèves à me contacter directement en dehors de mes cours s’ils ont des questions. Lors des cours, je favorise les exercices. Ainsi, je prépare des exercices à traiter avec l’élève différents de ceux en cours afin de les entraîner, je créé également des fiches sur les rappels importants et les points de vigilances de chaque élève que je leur donne. En résumé, mes trois années d’expérience, ainsi que mes années de lycée et mes années post bac m’ont appris les différentes méthodologies en mathématiques, je comprends tout à fait à quel point ça peut paraître compliqué mais avec de la confiance, de bonnes bases et de bonnes méthodes, ça parait beaucoup plus facile.
J’aide également mes élèves en préparation de contrôles, d’examen et également pour les DM sans toutefois leur donner la réponse. Généralement je fais deux heures de cours par élève, une heure et demie pour ceux qui ont du mal à se concentrer. Au début nous faisons le point sur ce qui a été fait au collège/lycée, nous voyons les exercices si il y en a et les points qui n’ont pas été assimilés. Puis si il n’y a pas de contrôle à préparer, nous passons à des exercices d’entraînement, d’abord guidés puis en autonomie.