Je conçois l'enseignement comme un espace d'échange humain et artistique, où l'enseignant a la responsabilité d'écouter, d'accompagner et de valoriser la singularité de chaque étudiant, en l'aidant à développer une voix personnelle et consciente. Je crois en une pédagogie fondée sur le dialogue, l'attention portée à la sensibilité individuelle et l'importance d'une méthode solide et efficace.
Dan...
Je conçois l'enseignement comme un espace d'échange humain et artistique, où l'enseignant a la responsabilité d'écouter, d'accompagner et de valoriser la singularité de chaque étudiant, en l'aidant à développer une voix personnelle et consciente. Je crois en une pédagogie fondée sur le dialogue, l'attention portée à la sensibilité individuelle et l'importance d'une méthode solide et efficace.
Dans le cadre de mes diverses expériences d'enseignement, j'ai toujours cherché à nourrir l'imagination et la curiosité de mes élèves, en transmettant mes connaissances avec rigueur et clarté, mais aussi avec patience et une attention au parcours de chacun. L'un de mes principaux objectifs est d'enseigner comment étudier de manière autonome et efficace : guider les élèves dans l'analyse des exercices, la planification du travail et la conscientisation des progrès réalisés.
J'utilise souvent le chant comme outil pédagogique, afin de favoriser une relation directe entre l'écriture et le son, et d'affiner l'expressivité en accordant une attention particulière à l'articulation, aux nuances et au phrasé.
Je considère également qu'il est fondamental que l'enseignement de la théorie musicale soit constamment étayé par des références concrètes tirées du répertoire, afin de contextualiser les concepts abordés et de favoriser un apprentissage efficace, mieux maîtrisé et plus stimulant.
En ce qui concerne spécifiquement l'enseignement de la composition, je pense que la tâche principale du professeur consiste à transmettre à l'étudiant les compétences techniques et l’esprit critique nécessaires pour donner forme, de manière cohérente, à ses propres idées musicales, en soutenant ses inclinations individuelles et en favorisant un développement artistique authentique et personnel.
Voir plus
Voir moins