Je suis une étudiante en école d'ingénieur à l'INSA de Lyon, ayant fait un bac S (mention : félicitations). Je donnais des cours au lycée et au collège, et j'ai acquis de la pédagogie dès le plus jeune âge avec mes petits frère et soeur.
Concernant le déroulement d'un cours, je pense qu'il est important qu'il soit structuré pour que l'élève s'y retrouve, néanmoins le déroulement doit s'adapter au...
Je suis une étudiante en école d'ingénieur à l'INSA de Lyon, ayant fait un bac S (mention : félicitations). Je donnais des cours au lycée et au collège, et j'ai acquis de la pédagogie dès le plus jeune âge avec mes petits frère et soeur.
Concernant le déroulement d'un cours, je pense qu'il est important qu'il soit structuré pour que l'élève s'y retrouve, néanmoins le déroulement doit s'adapter au rythme et aux besoins de l'élève.
J'aime lire le cours fait en classe par le professeur si possible avant mon cours afin de savoir ce que l'élève a vu, pour ne pas m''éloigner de son contenu et ainsi ne pas "embrouiller" l'élève. Ensuite, je commence par mettre au point les grandes lignes du cours avec mon élève, puis faire un exercice avec lui, et lui faire ensuite faire un exercice du même type seul, suivi d'une correction. Le niveau des exercices est, au fil du cours ou des séances, progressif, mais en gardant toujours le même fonctionnement. Ainsi, l'élève prend confiance en lui et c'est essentiel pour progresser.
I'm an engineering student at INSA Lyon. I did a Bac S (with congratulations) and I used to give classes to other students from high school or middle school. I've always be used to explaining and being patient thanks to my younger siblings.
To me, a typical class is organised so that the student isn't lost, but everything happens following his rythm and needs. I like, when it's possible, to read the student lesson beforehand in order to use what he's going to do in school and nothing else : it's way more clear for a student this way. Then, I start by summarizing the important points of the lesson, and we continue with an exercise that we do together. After, I let him do a similar exercise by himself and we correct it. The level of the exercises is increasing as the time goes. This organisation is a good way to make the student feel confident and less "scared by" the subject, which is necessary to progress.