J'analyse tout d'abord les attentes du programme de l'élève, ou de son professeur, car comprendre est une chose mais produire une réponse comme l'attend l'évaluateur en est une autre.
Le but étant que l'élève comprenne à sa manière puis qu'il soit capable de comprendre à la manière de l'évaluateur, qu'il sache ce qu'on attend de lui.
Pour commencer, donc, je m'attacherai à ce que l'élève compren...
J'analyse tout d'abord les attentes du programme de l'élève, ou de son professeur, car comprendre est une chose mais produire une réponse comme l'attend l'évaluateur en est une autre.
Le but étant que l'élève comprenne à sa manière puis qu'il soit capable de comprendre à la manière de l'évaluateur, qu'il sache ce qu'on attend de lui.
Pour commencer, donc, je m'attacherai à ce que l'élève comprenne selon ses propres termes le concept enseigné. Il est selon moi important qu'il trouve un intérêt à produire une réponse/résoudre un problème car cela influence beaucoup la production/performance. Si un manque d'intérêt ou de motivation persiste, j'essaierai alors de rendre la tâche plus ludique.
Puis, je tâcherai de lui expliquer comment on souhaite qu'il comprenne et qu'il voit les choses pour qu'il puisse s'adapter aux critères demandés.
Déroulement typique : revenir sur la leçon, exercices et enfin petite évaluation.
Ceci pouvant varier car je m'adapte de façon très personnalisée.