J'essai de personnaliser mes cours au maximum afin qu'ils correspondent au mieux á la sensibilité de mes élèves. Mon objectif est non seulement d'amener mes élèves à maitriser les techniques de la magie mais surtout de les aider à travailler leur présentation et leur "gestion" d'un publique réel. Mon but est des les accompagner dans un parcours de développement artistique. C'est pourquoi je prépa...
J'essai de personnaliser mes cours au maximum afin qu'ils correspondent au mieux á la sensibilité de mes élèves. Mon objectif est non seulement d'amener mes élèves à maitriser les techniques de la magie mais surtout de les aider à travailler leur présentation et leur "gestion" d'un publique réel. Mon but est des les accompagner dans un parcours de développement artistique. C'est pourquoi je préparerai toutes sortes d'exercices diverses et variés en fonction des envies de mes élèves :
-exercices techniques
-exercices théoriques
-exercices pratiques en situation réelle
-exercices dramatiques (théatre et mise en scène)
-exercices d'écriture de spectacles
-exercices de créativité
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Sur le plan personnel je réalise de front deux projets en rapport avec la magie : un projet théorique et un projet pratique. Sur le plan théorique, en lien avec mes études de philosophie, je mène une réflexion sur les enjeux artistiques et philosophiques de l’illusionnisme et je cherche à réfléchir à une esthétique et à une poétique de l’illusion : Comment la magie peut-elle produire de la beauté ? En quoi la magie est-elle intrinsèquement poétique et quels liens peut-elle construire avec la poésie ?
Ces interrogations transparaissent dans ma pratique de la magie, en effet mes numéros interrogent les rapports entre magie, contes et poésie. Il m’arrive donc souvent, pendant un tour, de réciter des poèmes (que j’écris moi même, ou que je reprends) tels des formules magiques ou d’illustrer un effet magique avec une poésie. Mais il ne s’agit pas seulement d’illustration et de formule magique, le poème et le tour doivent former un tout artistique intéressant en lui même. Le poème doit devenir tour de magie autant que le tour de magie doit devenir poème. Aussi, je crois que faire de la magie c’est créer un monde aux frontières de l’imaginaire de du réel et de voyager, avec ses spectateurs dans ce nouveau monde. De vivre une expérience magique, poétique et belle et de découvrir de nouvelles émotions. Moi, pour le moment, j’essaye tout simplement de mélanger mes deux passions (la magie et la poésie) et de voir ce que deviennent mes poèmes dans un monde magique, et de comprendre ce qu’ils lui apportent.
Je crois de tout cœur que la rencontre entre la théorie et la pratique est riche et pertinente, car, comme tout artiste, le magicien se doit de penser son Art et de penser l’Art en général et gagne beaucoup à se poser la question : “Comment, en tant que magicien, je peux créer une oeuvre d’art ?”. Je ne crois plus que le rôle du magicien soit seulement de divertir, lorsqu’il créer il cherche aussi à “faire de l’art” et à offrir aux spectateurs une expérience unique.