Il existe plusieurs façon de penser le dessin ou une pratique créative.
De mon point de vue il est préférable de concentrer son énergie sur la création plus que sur l'idée qu'il existerait "des techniques" un peu comme on le penserait d'un athlète.
Dessiner n'a rien de magique ou de nébuleux, il existe juste une méthodologie, une manière de penser, d'assumer ce que l'on fait et d'accepter que les...
Il existe plusieurs façon de penser le dessin ou une pratique créative.
De mon point de vue il est préférable de concentrer son énergie sur la création plus que sur l'idée qu'il existerait "des techniques" un peu comme on le penserait d'un athlète.
Dessiner n'a rien de magique ou de nébuleux, il existe juste une méthodologie, une manière de penser, d'assumer ce que l'on fait et d'accepter que les erreurs produites sont autant de pas réalisés vers une amélioration.
avec moi, je poserais très vite la question de "qu'est ce que tu veux faire ? C'est quoi la finalité de cette pratique ?" tout est légitime, si quelqu'un veux peindre des bouquet de fleurs, on apprendra a faire de beau bouquet, si quelqu'un veux apprendre a faire un beau site web, on réfléchira sur cette question, si le projet c'est de faire des fresques murales, alors on pensera architectures, techniques de peinture et enduits.
Apprendre pour apprendre, c'est errer dans la nébuleuse, apprendre avec un objectif, c'est saisir un chemin et se repérer, savoir ce que l'on veux apprendre, ce qui nous servira ou non.
Pour ma part, mon travail est empreint d'une grosse culture de la bande dessinée et de la création d'espace. Dessin au trait, proportion, anatomie, perspective, couleurs, composition d'image, cadrage, narration sont autant de savoir que je suis en mesure de transmettre.