Diplômé d'un Master 2 de Philosophie, j'ai passé à deux reprises le concours de l'agrégation, tout en donnant des cours particuliers en parallèle. J'ai obtenu l'admissibilité à deux reprises. Tout au long de mes études, j'ai enseigné, soit en cours particuliers, soit à des groupes dans des cadres de formation ou de cours de soutien. Ainsi, j'ai pu donner des cours de soutien à des groupes d'élève...
Diplômé d'un Master 2 de Philosophie, j'ai passé à deux reprises le concours de l'agrégation, tout en donnant des cours particuliers en parallèle. J'ai obtenu l'admissibilité à deux reprises. Tout au long de mes études, j'ai enseigné, soit en cours particuliers, soit à des groupes dans des cadres de formation ou de cours de soutien. Ainsi, j'ai pu donner des cours de soutien à des groupes d'élèves en difficulté, à des classes de Première et de Terminale, et des cours de français à des groupes de personnes non-francophones ; enfin, j'ai dispensé des cours à des personnes placées sous main de justice, en milieu carcéral, dans le cadre de leur travail d'intérêt général.
Ma méthode consiste tout d'abord à identifier les besoins spécifiques de chaque élève et à déterminer, avec eux, des objectifs à atteindre, avant de mettre en place un programme. Celui-ci étant communiqué à l'avance aux élèves, ils peuvent se repérer dans le temps et dans leur travail, dans les séquences à venir et celles passées, et donc juger par eux-mêmes de leur progression, de leurs forces comme de leurs lacunes éventuelles.
Ce faisant, je propose d'aborder le programme à partir de grandes questions structurantes, et de suivre un mouvement dialectique qui permet non seulement d'aborder ensemble des éléments essentiels du programme et des difficultés qui lui sont spécifiques, et de les résoudre ensemble, en convoquant notamment des textes philosophiques classiques ou plus originaux. De la sorte, les élèves sont introduits à la méthode de la dissertation - qui correspond au mouvement du cours - et à celle de l'explication de texte, par ces textes que nous abordons ensemble pour les interroger et les comprendre.