Savez-vous comment motiver vos élèves ?

Un professeur particulier fait face à de nombreux défis chaque jour, et être capable de donner une classe motivante est l'un de ses plus grands objectifs. Un étudiant motivé peut non seulement atteindre ses objectifs académiques, mais aussi apprendre pour de vrai (et non seulement le temps de l'examen).

Les cours particuliers sont un défi car au moment du cours, les élèves sont déjà fatigués d'une journée de classe ou de travail pour les adultes. Maintenir la motivation de l'élève est donc un réel enjeu pour tout prof particulier !

- Faites en sorte qu'il soit intéressé. Cela peut être difficile, mais nous pouvons tous nous intéresser à n'importe quoi selon l'approche utilisé. Vous pouvez vous intéresser à leurs goûts, passe-temps ou préoccupations et les mettre en lien avec le cours en utilisant ses références, ses idoles musicales ou les personnes qu'ils admirent. Bien que cela puisse paraître incroyable, vous pouvez faire des liens entre ce sujet de biologie que vous ne comprenez pas et votre youtuber ou série préférée.

 

- Jouez la carte de la proximité. Vous bénéficiez de l'avantage qu'il s'agit d'un cours particulier, la communication est donc différente que lorsque vous êtes en face d'un grand groupe. Si vos cours ont tendance à être informels, vos élèves se sentiront plus à l'aise. Détendez-vous autant que possible sans oublier que vous êtes le professeur. Dans une atmosphère détendue et amicale,  noueront plus facilement un lien avec la matière.

 

- Activités et jeux. N'oubliez pas que votre élève sort d'une longue journée de cours ou de travail, donc il s'agit de l'animer et d'attiser son attention pendant le cours ! Vous pouvez vous permettre d'utiliser des techniques d'enseignement plus créatives comme sous forme de jeux.

 

- Transmettez-lui l'envie d'apprendre, au-delà de la réussite académique, essayez de lui transmettre l'intérêt réel de cette matière. Apprendre pour le court terme ne leur rapportera rien et c'est à vous de le leur faire comprendre. Il s'agit de se poser la question pourquoi je souhaite en savoir plus sur ce sujet et de garder cet objectif en tête pour ne pas perdre la motivation au fur et à mesure du temps.

 

- Faites lui des feedbacks et récompensez ses efforts. Il est très important de leur faire des retours positifs pour qu'ils sachent quand ils font quelque chose de bien et qu'ils continuent dans cette voie. il savoir qu'ils vont bien et qu'ils doivent le rester. C'est quelque chose que des enseignants qui ont des cours en groupe ne peuvent pas faire. Beaucoup d'enseignants créent des liens très spéciaux avec leurs élèves et il arrive un moment où ils percoivent leur professeur plus comme un ami. 

 

Et n'oubliez pas que la meilleure des motivations est de créer du lien avec votre élève, de l'écouter et de vous montrer présent. N'oubliez jamais que vous avez également été étudiant par le passé, rappelez vous de ce que vous attendiez de vos professeurs. 

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers