Comment donner des cours de soutien scolaire à l'école primaire

Publié par Voscours

L'un des moyens de lutter contre l'échec scolaire est de fournir un soutien scolaire aux enfants qui ont des difficultés dans leurs études. Dans ce billet, nous vous parlerons des différentes façons de donner des cours de soutien scolaire et nous l'accompagnerons de conseils en tout genre: des ressources que vous pouvez utiliser à la façon de donner des cours de soutien scolaire en ligne aux enfants ou une extra aide aux devoirs, entre autres.

L'une des qualités que pour donner un cours à l'école primaire doit posséder c'est la patience. Votre élève va probablement vous mettre dans le pétrin plus d'une fois, alors n'oubliez pas de respirer à 10 et de garder la tête froide ! L'empathie. Une autre exigence pour travailler avec les enfants c'est l'empathie.

 

Devenir prof particulier

En général, il existe une conception négative du soutien scolaire. En tant que professeur particulier, nous devons être conscients que les notes ne définissent pas l'intelligence d'une personne et qu'elles ne classent pas les capacités des élèves du meilleur au pire. Une de nos missions est de transmettre cela aux parents et aux enfants.

En effet, les cours de soutien scolaire à l'école primaire apportent une aide supplémentaire et, l'avantage, c'est que ce sont des cours particuliers personnalisées. Un professeur d'école ne peut pas répondre aux besoins de vingt élèves ou plus. C'est pourquoi le fait de terminer un professeur de soutien scolaire qui peut vous donner des cours particulier et permet de garantir que l'enfant se bénéficie d'une expérience d'apprentissage entière.

Comment travailler en tant que professeur particulier de soutien scolaire

Pour rechercher un emploi de professeur particulier, vous devez savoir qu'il existe plusieurs façons de trouver des étudiants à qui donner des cours particuliers. Comme toujours, avoir des contacts c’est un bon début, mais si vous ne connaissez pas d'amis ou de parents qui ont besoin de cours particuliers pour leurs enfants, vous pouvez toujours opter pour ces moyens que nous vous recommandons.

Rechercher des élèves

1. Comment travailler en tant qu'enseignant correcteur

Vous pouvez travailler comme professeur particulier de trois manières différentes. Chacune a ses propres avantages et vous devez donc trouver celle qui vous convient le mieux. Voici comment trouver un emploi en tant que professeur de soutien scolaire qui donne des cours particuliers:

  • Les écoles: De nombreuses écoles recherchent des professeurs particuliers qui offre de l'aide aux devoires pour leurs élèves du primaire. Grâce aux contacts d'anciens élèves ou aux tableaux d'affichage des annonces de cours particuliers des écoles elles-mêmes, vous pouvez trouver un emploi d'enseignant de soutien scolaire.
  • Soutenir les académies. Aujourd'hui, vous pouvez trouver une académie de soutien scolaire dans n'importe quel quartier. Il s'agit de centres éducatifs qui se consacrent exclusivement à l'enseignement de cours de soutien scolaire, à de petits groupes d'étudiants ou à des cours particuliers. Ils leur fournissent des matériaux, des techniques et résolvent ensemble leurs doutes.
  • Cours particuliers: Les cours particuliers constituent également une possibilité de soutien scolaire. De nombreux parents ils publient annonces pour trouver un professeur particulier afin d'aider leurs enfants. En outre, vous pouvez donner des cours de soutien scolaire à domicile ou en ligne, il vous faudra donc choisir la modalité qui vous convient le mieux. Si vous recherchez un job étudiant, ce poste est parfait pour vous.

2. Les exigences pour devenir un professeur de soutien scolaire

En plus de trouver des étudiants, vous devrez satisfaire à un certain nombre d'autres exigences pour devenir un professeur particulier de soutien scolaire . Que ce soit les parents des enfants ou le personnel de l'école à laquelle vous postulez, ils auront besoin de voir que vous avez les qualités requises pour travailler avec des enfants 

  • Patience: L'une des qualités que pour donner un cours particulier à l'école primaire doit posséder c'est la patience. Votre élève va probablement vous mettre dans le pétrin plus d'une fois, alors n'oubliez pas de respirer à 10 et de garder la tête froide !
  • L'empathie: Une autre exigence pour donner des cours particuliers à des enfants c'est l'empathie. Les enfants ont aussi leurs problèmes et sont souvent sous-estimés par les enseignants et les parents (parfois). En ce sens, votre rôle en tant que professeur particulier de soutien scolaire est très important.

  • Formation et expérience: Bien que la formation et l'expérience ne sont pas des exigences obligatoires, vous devez savoir un peu de tout. Si vous donnez des cours de soutien scolaire, vous devez avoir à portée de main les matières linguistiques ou historiques et scientifiques.

Outils pour les professeurs particuliers de soutien soclaire

Tout enseignant de soutien scolaire a besoin de quelques outils à garder à l'esprit, surtout si vous débutez. Étant donné que le tutorat est très générique et que vous n'avez pas à suivre de directives spécifiques, voici quelques conseils sur le matériel de tutorat dont vous pourriez avoir besoin :

  • Le syllabus de l'étudiant: Il est important d'y aller en accord avec l'école de l'élève. Il n'est pas mauvais d'aller de l'avant ou d'enseigner des concepts qui n'ont pas encore été appris, mais il est préférable de se concentrer sur l'amélioration et la révision de ce qu'ils étudient en classe.
  • Exercices supplémentaires: En plus de réviser ce qui a été appris en classe et de clarifier les concepts, un professur particulier de soutien scolaire doit aller plus loin. Si l'élève a des difficultés en mathématiques, profitez-en pour travailler sur des exercices plus nombreux que ceux du livre. Si, en revanche, votre élève ne comprend pas bien l'analyse morphologique d'une phrase, faites-le travailler davantage dans ce sens.

  • Apprenez à l'élève à être autonome: De nombreux étudiants ont tendance à s'appuyer sur leur professeur particulier pour résoudre leurs doutes, par manque de confiance. Pour que l'élève prenne confiance en ce qu'il fait, vous pouvez lui donner des ressources avec lesquelles il pourra résoudre ses doutes comme, par exemple, un dictionnaire des doutes (comme celui de Rae), faire bon usage de la calculatrice scientifique, utiliser des applications pour améliorer son apprentissage, etc.
  • Adaptez les techniques d'étude à leur niveau. Les enfants sont comme des éponges quand ils sont jeunes. Ainsi, si vous lui enseignez dès le début à être ordonné dans son travail ou à faire ses devoirs à la date prévue, l'enfant apprendra que c'est ainsi que les choses se font. Vous pouvez même présenter les concepts sous forme de schéma ou d'infographie afin qu'ils les comprennent mieux et s'y familiarisent.

Publier 1 annonce

Conseils pour donner des cours d'aide aux devoirs 

Donner des cours particuliers aux enfants n'est pas facile, mais c'est l'un des plus beaux métiers qui soient. Qui n'aime pas voir son enfant grandir et apprendre petit à petit ? Faire partie de leur apprentissage est un cadeau. Cependant, nous savons tous que ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Voici donc quelques conseils :

  • La confiance est essentielle: Pour comprendre votre élève et créer une atmosphère positive entre vous deux, vous devez travailler sur la confiance. Il est important que votre élève voie que ces cours particuliers que vous lui donnez ne sont pas une punition, mais un cours particuliers amusant où il peut s'exprimer librement.

  • Exploitez leur créativité: L'un des avantages des cours particuliers extra-scolaires pour les enfants c'est qu'ils peuvent se détacher de la norme des écoles et imaginer des cours particuliers différents de ceux auxquels ils sont habitués. Les enfants ont beaucoup de choses à dire et une façon de les faire parler est justement de faire appel à leur créativité : dessins, bricolage... vous pouvez même les laisser préparer leurs propres exercices par le biais de mots croisés ou de jeux !
  • Profitez du monde numérique: Les enfants aiment s'amuser. Une bonne façon d'apprendre en jouant et de gagner leur attention est d'innover un peu dans vos cours particuliers. Vous pouvez préparer un exercice qu'ils doivent faire avec la tablette ou l'ordinateur.
  • Vous êtes leur modèle: Les enfants prennent comme référence les adultes les plus proches d'eux. Ainsi, vous serez très probablement leur modèle et vous devez toujours garder cela à l'esprit. Tout ce que vous faites en leur présence peut finir par être copié!
Avez-vous aimé ? Partager