- Blog
- Tous les bienfaits des cours de Pilates
Tous les bienfaits des cours de Pilates
Le Pilates est une discipline accessible à tous... même si on a mal au dos, un bras ou une jambe cassée, des problèmes aux poignets... etc. On peut toujours exercer cette activité. On adapte tout simplement le cours de Pilates, sans en perdre l'essence.
Prendre des cours de Pilates à domicile
Mon conseil pour savoir si vous faites un "vrai" cours de Pilates : le prof particulier doit vous parler du périnée en permanence et il doit connaitre les noms des postures car cette activité est universelle et donc, identique partout dans le monde. Ce n'est pas comme le yoga où on peut trouver plusieurs variantes. Les noms des mouvements en pilates sont d'ailleurs en anglais car Joseph Pilates est parti vivre aux USA.
Avec les cours de Pilates, vous allez pouvoir travailler vos muscles profonds, renforcer votre dos, votre périnée, travailler la posture et parfois cela peut avoir des bénéfices sur votre libido. Pour exercer cette discipline, il ne faut pas être pressé(e), il faut prendre son temps, se concentrer et avoir des astuces pour pouvoir le faire tous les jours 10 minutes chez soi. On apprend à ne pas se faire mal, par exemple quand on porte des charges lourdes. C'est l'idéal contre les fuites urinaires et la prévention de la descente d'organes. Idéal aussi pour les personnes qui ont mal au dos, qui veulent gagner en souplesse et qui sont stressées. Un vrai moment de détente et de renforcement, comme les danseurs classiques, toniques et souples à la fois. D'ailleurs, on retrouve plusieurs mouvements qui font penser à la danse classique.
On peut exercer le Pilates avec ou sans accessoires : je conseille de commencer sans pour pouvoir maitriser la respiration et faire les mouvements correctement. Sinon, on peut aussi le faire avec des grands ballons, des petits ballons, des anneaux...etc. Chaque mouvement est personnalisé selon votre état physique et vos possibilités. Un bon prof de Pilates tient compte de votre niveau et le cours est adapté pour pouvoir se muscler sans se faire mal. Un mouvement se prépare, le positionnement, la respiration...
La respiration est la clé du Pilates, elle peut prendre quelques jours ou quelques semaines à être bien maitrisée, ressentie. Il faut être persévérant car si on n'y prête pas attention, si on ne pense pas au périnée, on fait de la gym à la place du pilates, et donc les bienfaits en sont perdus. On doit toujours tout contrôler : la respiration, le périnée, le mouvement, le centrage, l'étirement.
Avant, il y a quelques années, le Pilates était le sport des riches, très cher. Maintenant, il s'est répandu. Il faut donc davantage faire attention et être sûr(e) que les cours que vous prenez soient du vrai pilates et non pas un effet de mode avec un prof qui n'est pas formé. Si la discipline n'est pas exercée correctement, on peut provoquer l'effet inverse et se faire mal au dos ou au périnée.