Comment puis-je mesurer les progrès de mon élève?

Les enseignants privés ne passent généralement pas d'examens au niveau des écoles, collèges et instituts. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne devraient pas assurer le suivi de leurs élèves et qu'ils n'ont pas à les tester. 

Au contraire, les enseignants bénévoles doivent avoir un suivi plus exhaustif, plus détaillé de l'évolution des élèves. Un enseignant de ces caractéristiques doit mettre des tests qui mesurent l'évolution dans tous les sens du terme.

Si vous voulez travailler en tant que professeur particulier et que vous voulez aussi être un professionnel, l'une de ces obligations est d'évaluer nos élèves. Certains sont des exercices simples et d'autres impliquent les parents ou les tuteurs de l'école. 

 

Comment faire des exercices évaluables ?

 

Il y a deux façons d'évaluer les élèves à l'aide d'exercices. Ceux qui sont faits pour apprendre et pratiquer et ceux qui sont conçus pour évaluer. Dans le premier cas, le processus est important, dans le second, ce sont les résultats. 

Lorsqu'un exercice est proposé pour évaluer les progrès de l'élève, nous devons tenir compte de quel aspect allons-nous évaluer. Même si nous avons abordé un sujet, il y aura quelque chose sur ce sujet qui nous intéresse le plus à évaluer. 

Nous devons prendre cette décision en fonction de deux choses. Nous devons évaluer ce que nous croyons être important en général et ce qui est important pour notre élève. Ainsi, le suivi de l'étudiant est tout à fait efficace.

 

 

Il y a certaines choses qui doivent toujours être évaluées pour un étudiant, même si nous savons qu'il les domine, nous devons nous assurer qu'il le fait correctement parce que ce sont des choses importantes. En même temps, il y a des choses que nous devons évaluer parce qu'elles sont importantes pour l'élève. 

C'est l'un des grands avantages d'un professeur particulier. Nous pouvons proposer des exercices personnalisés qui tentent d'évaluer les choses que nous voulons contrôler et ensuite de passer à l'action. 

Il faut tenir compte de la régularité de ces types d'exercices et les classer en trois types :

  • Journaux : Dans tout ce que nous faisons et travaillons, nous pouvons faire des exercices. Il est important de les préparer même si nous envisageons de ne pas le faire. 
  • Par thème : Lorsque nous clôturons un ordre du jour, il est nécessaire d'évaluer si tout a été compris ou non. Même s'il est d'usage de le faire à l'école, les enseignants privés doivent aussi le faire. 
  • Extraordinaire : Ce sont des exercices conçus pour quelque chose de spécifique. S'il est nécessaire de renforcer un sujet, il faut le faire pour savoir où se trouve le problème et comment le résoudre. Ces exercices ne doivent pas faire l'objet d'abus, car ils doivent être enseignés avec la matière conçue. 

 

Tutoriels

 

Il y a d’autres piliers de base du suivi avec l'élève. Il faut tenir des réunions où l'on parle de l'évolution académique, même si on le fait en classe, il est bon de prendre le temps de parler de ce qui se passe. 

Les tutoriels ne peuvent se faire qu'avec l'étudiant, mais il y a trois types de réunions qu'un professeur privé doit faire s'il veut donner le meilleur de lui-même :

  • Avec les étudiants : seulement pour parler du déroulement du sujet, des choses qui lui coûtent le plus cher, des choses qui lui coûtent le moins cher, mais aussi des choses qu'il aime le plus. Il est également utile que l'enseignant lui dise ce qu'il pense de lui mais ne confondez pas critique et punition. 
  • Avec les parents : si vous enseignez aux jeunes enfants ou si vous les renforcez, il est essentiel de rencontrer les parents. La communication avec eux est la clé, vous devez être capable de mettre en place une équipe avec eux. L'écoute de leur opinion est une excellente source pour le suivi des élèves.
  • Avec d'autres enseignants : si nous donnons des cours de révision, notre élève aura d'autres enseignants avec lesquels nous devrons avoir des contacts si nécessaire. Celles-ci suivront un autre type de suivi et nous saurons des choses sur notre élève que nous ne voyons pas dans nos classes, quelque chose de très précieux. 

Si nous voulons tirer quelque chose de positif de ce type de réunion, nous devrons faire un travail préalable avec les aspects que nous voulons connaître et les faire connaître à la réunion.

 

Communication

 

Un professeur privé doit être capable d'évaluer des choses qui vont au-delà des résultats scolaires. Par exemple, l'effort, le sérieux, la progression, la capacité d'attention... Ce genre de choses sont très difficiles à voir et surtout à quantifier. 

Bien que les enseignants du privé aient des contacts très directs avec leurs élèves, il y a de nombreuses heures d'étude pendant lesquelles ils ne sont pas présents et qui sont essentielles pour savoir si des progrès ont lieu ou non. C'est pourquoi nous devons travailler sur la communication.

La communication avec notre élève est en premier lieu, elle nous donne la perception de leurs propres progrès. La perception de l'élève n'est pas toujours honnête, mais il est important de l'écouter et d'y prêter attention, car ce n'est pas pareil d'avoir un élève qui croit qu'il peut donner plus de lui-même qu'un autre qui se sent fatigué et non motivé. 

D'autre part, nous devons avoir une bonne communication avec leur environnement. A la fin de la classe, l'élève se retrouve entre les mains de beaucoup d'autres personnes qui doivent aussi l'écouter. Si nous donnons des cours avec des mineurs ou des cours de renforcement, il est très important d'écouter les parents. 

Ils ont une image globale des progrès de l'élève et peuvent non seulement vous donner des informations académiques, mais aussi sur l'humeur ou le comportement qui influence beaucoup. Les progrès ne se limitent pas à l'obtention de notes plus ou moins élevées. 

Si nous avons un élève qui progresse au niveau des notes, mais qui est de moins en moins de bonne humeur ou qui est de plus en plus désabusé, nous pouvons prévoir que tôt ou tard l'échec viendra. Nous ne pouvons le savoir que si nous avons une bonne communication avec l'environnement de l'élève.

 

 

L'importance des notations

 

Les notes sont importantes parce qu'elles sont le principal indicateur des progrès de l'élève. Certains parents et enseignants insistent beaucoup sur l'importance des notes, mais il faut savoir ce qu'elles reflètent et leur donner l'importance qu'elles méritent. 

Sur ce point dans la communauté éducative, il y a deux positions opposées, de ceux qui pensent que les notes sont à peine importantes à ceux qui concentrent leurs efforts uniquement sur leur amélioration, mais nous devons trouver un terrain d'entente.

Que reflètent les notes d'un élève ? 

  • Généralités : les tests donnés à une classe d'une trentaine d'élèves sont les mêmes, quand chaque élève a des capacités et des rythmes différents. Le système et les enseignants en sont conscients, mais cela ne peut tout simplement pas se faire autrement. C'est pourquoi les notes d'un examen non personnalisé ne reflètent qu'une idée générale de l'apprentissage de l'élève. Si un étudiant abaisse le score d'un examen par rapport au précédent, cela ne signifie pas nécessairement qu'il s'aggrave, seul ce qui est mal donné est entré et ce qui est bien donné ne l'est pas. C'est la succession des mauvaises notes au fil du temps qui devrait nous inquiéter. 
  • Points faibles : si nous obtenons une mauvaise note à un examen parce que quelque chose s'est mal passé, il est clair qu'il y a quelque chose sur quoi nous devons travailler. Ce n'est pas alarmant, nous avons tous des points faibles et nous devons tous y travailler. Les examens nous permettent de nous rendre compte de ce qu'ils sont et de les renforcer. 
  • Points forts : de bonnes notes n'indiquent que ce que nous faisons est bien. C'est pourquoi il est très important de revoir les examens, de voir quels exercices nous avons bien fait et quels exercices nous n'avons pas fait. Parce qu'une note n'est qu'un chiffre, si nous ne la voyons pas en détail, nous ne pourrons pas voir ce que nous avons bien fait.

 

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Qu'est-ce que les notes ne reflètent pas ?

 

Tout comme il y a des choses qui reflètent les notes, il y a beaucoup d'autres choses qui ne le font pas. Mais par habitude, nous pensons qu'ils le font. Beaucoup de gens jugent un élève en fonction des notes qu'il obtient. 

Il y a des aspects qui, à notre avis, reflètent les notes, mais qui ne le reflètent pas. Croire en ce qu'il fait est injuste et peut causer une frustration irréparable à de nombreux élèves :

  • Elle ne reflète pas les capacités de chaque élève : elle ne reflète que les lignes générales, mais si un élève est créatif, a beaucoup de mémoire ou est très résolu, c'est quelque chose qui ne se reflète pas dans les notes. Chaque étudiant est un monde et il faut bien plus qu'un examen pour le découvrir.
  • Il ne montre pas ce qui cause les problèmes : il peut être le reflet d'un problème, mais il ne montre pas en détail ce qui le cause. Pour savoir ce qui arrive à l'élève, nous devons continuer à explorer.
  • Elle ne marque pas le niveau d'exigence : beaucoup tombent dans l'erreur que l'on peut exiger la même note de la part de tous les élèves. Les notes indiquent un minimum, mais au-delà de 5, un bien peut être tout aussi précieux pour un élève qu'un " A " dans les autres. Tout dépend de la capacité.
  • Elle ne reflète pas le statut social : c'est quelque chose que beaucoup de gens font presque instinctivement. Il classe les élèves dans l'esprit du meilleur au pire selon les notes qu'ils obtiennent. Une erreur très commune et terrible pour le progrès de beaucoup. 
  • La valeur d'un étudiant : de nombreux facteurs indiquent la valeur d'un étudiant. Et ça n'a rien à voir avec les notes. Effort, sacrifice, travail.... sont des choses qui ne se reflètent pas toujours dans les notes. Il est très courant qu'un enfant qui devient bon ne soit pas contrôlé, qu'il ait des compétences élevées et que lorsqu'il entre dans le monde du travail, il ait de sérieux problèmes. De même, si nous exigeons des notes élevées de la part d'élèves qui ne le peuvent pas, nous pouvons créer des frustrations qu'il est très difficile d'éliminer. 

Les notes sont la meilleure façon possible d'évaluer une classe multiple, mais ce n'est pas la meilleure façon possible. La meilleure façon de suivre un élève est de personnaliser les évaluations. Des exercices et des tests qui reflètent tous les aspects à prendre en compte et c'est quelque chose que seul un professeur particulier peut faire.

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