L'enseignement secondaire est l'étape la plus complexe de l'enseignement obligatoire, c'est l'étape entre l'enfant et l'adulte et elle marque un changement radical dans la vie de l'élève. Il est temps de commencer à prendre les choses beaucoup plus au sérieux et la façon d'étudier change beaucoup.
Voici quatre conseils pour réussir l'OES que vous devez garder à l'esprit afin que le changement de cycle ne soit pas traumatisant :
Si vous avez des difficultés avec un sujet particulier, il existe de nombreux autres conseils que vous pouvez suivre. C'est à ce stade que la plupart des professeurs particuliers sont engagés, c'est normal et ce n'est pas un signe d'échec, beaucoup d'étudiants se tournent vers eux. Tout le monde n'est pas bon dans la même chose.
Malheureusement, il arrive que nous étudions et que nous n'apprenions pas autant que nous le voudrions. Nous ne retenons pas les idées et les concepts. Si nous voulons réussir l'enseignement secondaire, nous devons être conscients qu'il s'agit d'une course de fond et que ce qui est vraiment important, c'est l'apprentissage.
Vous pouvez échouer encore et encore, mais si vous vous concentrez sur l'apprentissage, la compréhension et l'assimilation du sujet, vous finirez par obtenir de bons résultats. Ces résultats peuvent prendre des années à venir, mais ils viendront.
Dans l'enseignement secondaire, il y a une évaluation continue et l'apprentissage permanent est donc récompensé. L'important, c'est l'effort que vous faites. Ne perdez jamais le contact avec vos professeurs et montrez toujours que vous travaillez.
L'enseignement secondaire intervient à l'un des moments les plus complexes de la vie d'un être humain, l'adolescence. En plein développement, les hormones et la confusion nous donnent l'impression d'être dans une lutte constante entre l'adulte et l'enfant, entre la responsabilité et la folie.
Et justement, cette lutte entre des choses contradictoires est un bon moyen de surmonter les études à cet âge. Nous devons nous concentrer, essayer d'étudier autant que possible, mais en même temps nous ménager et nous donner le temps de nous développer en tant que personnes.
L'étape de 12 à 18 ans est celle de la découverte et de l'apprentissage. C'est pourquoi, pendant l'enseignement secondaire, nous devons faire un effort pour comprendre le monde autant que possible, plus pour apprendre que pour passer, quel que soit le temps que cela nous prend.
Cela peut sembler idéaliste, mais il s'agit en réalité d'un investissement à long terme. Les résultats immédiats sont importants, notamment dans l'éducation de base, mais il est tout aussi important de se forger une vision complète et solide du monde.
C'est pourquoi il ne faut pas s'alarmer des mauvais résultats scolaires et comprendre que l'échec vient parfois pour des raisons qui nous font avancer à un rythme soutenu.
Au milieu du tourbillon émotionnel que représente le fait d'avoir 15 ans, il est nécessaire de mettre les choses en ordre. Essayer d'être organisé est la clé de tout, mais encore plus à cet âge. Peu importe si vous ne réussissez pas, le simple fait d'essayer est bien plus important que d'abandonner.
La meilleure chose à faire est d'avoir tout ce que vous avez sur un sujet dans le même classeur, en ordre et bien structuré. Évitez à tout prix les feuilles de papier mal fixées et qui se perdent. Même si vous n'avez pas les plus belles notes du monde, essayez de les garder aussi claires que possible.
Lorsque vous prenez des notes en classe, essayez de les commenter et de les mettre au propre dès que possible. Si vous notez des choses comme "Je ne comprends pas ceci" ou "Je cherche plus d'informations sur ce sujet" pendant que vous écrivez, l'étude sera beaucoup plus productive.
Placez un calendrier dans votre lieu d'étude, plus il est grand, mieux c'est. Soyez toujours très clair sur la matière que vous devez étudier chaque jour et sur le sujet. Si vous voulez savoir comment réussir vos études secondaires, vous devez planifier chaque étape que vous allez franchir. Après, il est important de s'y tenir, mais si vous n'y arrivez pas, ne soyez pas frustré et continuez à essayer, si vous faites une partie de ce que vous avez prévu, vous aurez beaucoup gagné.
Pensez que si vous essayez de suivre cette méthodologie tous les jours, elle finira par rester avec vous et vous pourrez l'utiliser dans le monde professionnel ou dans tout autre aspect de votre vie.
Il n'existe pas de méthode magique pour vous aider à étudier ou à réussir. Il existe des méthodes communes qui fonctionnent pour de nombreuses personnes, mais cela ne signifie pas qu'elles fonctionneront pour vous. Créez votre propre méthode d'étude et mettez-la en pratique - c'est l'un des conseils les plus utiles pour réussir dans le secondaire.
Trouvez votre professeur idéal
Chacun a sa propre façon d'étudier et elles sont toutes bonnes si elles fonctionnent. L'important est que vous découvriez le vôtre et que vous l'écriviez. Notez-le sur une feuille de papier et précisez en quoi il consiste afin de ne jamais l'oublier et de finir par improviser.
Par exemple, certaines personnes lisent, résument, tracent les grandes lignes, puis les disent à haute voix. Il est important que, si vous utilisez ce genre de choses, vous les inscriviez sur un tableau ou une feuille de papier et que vous marquiez chaque étape que vous franchissez, afin que tout soit plus clair.
La plupart des enseignants sont d'excellents professeurs. Beaucoup d'entre eux ne l'expriment peut-être pas clairement par manque de temps, mais au fond d'eux-mêmes, ils le sont. Tous les enseignants essaient de laisser à leurs élèves une idée, un message qui les fera progresser.
C'est pourquoi nous devons être attentifs en classe comme si nous recevions le plus beau des cadeaux. Ouvrez votre esprit et essayez de comprendre ce que vous pouvez apprendre de chaque cours, dans chacun d'eux il y a une leçon dont vous pouvez tirer quelque chose.