Le décrochage scolaire, c'est quoi ?

Le décrochage scolaire reste un sujet très discuter auprès des responsables étatiques et des établissements, mais aussi de parents. C'est pour cela que nous avons pris l'initiative de consacrer un article tout entier pour savoir un peu plus sur ce phénomène qui a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années.

Comment définir le décrochage scolaire ?

Pour faire court, nous pouvons dire que celui-ci est le fait pour un élève d'abandonner ses études sans avoir obtenu le moindre diplôme. Un élève est aussi reconnu comme élément à risque de décrochage quand il commence à perdre les envies d'assister aux cours.

Les faits qui peuvent causer le décrochage scolaire

  • Les problèmes psychologiques peuvent inciter un élève à raccrocher ses études. Ici, nous voulons parler de son manque d'engagement personnel. Il pourrait par exemple avoir du mal à suivre les règlements établis dans son école tout en se montrant récalcitrant quand son professeur lui demander quelques choses en classe.
  • Viennent ensuite les troubles psychiatrique et psychopathologique qui peuvent à eux deux pousser un élève à snober les salles de classe. Les problèmes psychopathologiques peuvent particulièrement décourager les enfants à continuer ses études. Mais nous pouvons aussi parler des soucis de comportement lier à son environnement et ses fréquentations. Ce qui fait qu'il sera plus enthousiaste à décrocher ses études que de les suivre jusqu'au baccalauréat.
  • Nous pouvons voir en troisièmes lieux ses problèmes familiaux. En effet, un enfant issu d'une famille avec des soucis financiers graves serait plus exposé au décrochage scolaire vu qu'il pourrait prendre la décision d'aider ses parents à chercher de l'argent en travaillant précocement. Mais nous pouvons aussi parler de la capacité mentale de ses parents. Sachez qu'un élève avec parents peu éduqués pourra facilement décider d'arrêter l'école contrairement à ses amis dont les parents n'hésiteront pas à les encourager à suivre des études. Le fait que les parents ont du mal à comprendre les capacités de l'enfant pourrait aussi le pousser à la faute, car il finira par ne plus connaître qui écouter.
  • Enfin, la qualité de l'école ainsi que des enseignements proposer peut aussi avoir des impacts sur la motivation de l'enfant que vous le vouliez ou non. En effet, l'enfant pourrait avoir beaucoup de mal à s'intégrer dans un établissement mal organiser et pas bien sécuriser. Par conséquent, il finira par délaisser ses études au cas où la situation ne changerait pas après quelques mois ou années. C'est pourquoi les bienfaits du soutien scolaire et du cours particulier ne sont pas à négliger. 

Notez aussi que le comportement des professeurs avec l'élève aura de gros impacts sur ses envies d'études. Par conséquent; les enseignants doivent aussi se montrer très pédagogues s'ils ne veulent pas être la cause du décrochage scolaire d'un enfant.

Quelles conséquences en cas d'abandons scolaires par un enfant ?

Avant tout, l'élève décrocheur en question aura de grosses chances de finir sa vie sans aucun diplôme à l'avenir. Par conséquent, il aura beaucoup de mal à trouver un emploi. Ce qui fait qu'il devra toujours dépendre des aides sociales pour survivre même durant les moments où il tombera malade. Mais le plus grave dans tout cela, c'est qu'il pourrait facilement tomber dans la toxicomanie et commencer à faire n'importe quoi de sa vie pour finir par être un SDF (Sans Domicile Fixe). Bien entendu, ce sont les conséquences les plus extrème que nous venons de citer. Vous pouvez faire appel à un professeur particulier pour qu'il redonne de la confiance à votre enfant dans un premier temps. 

Mis à part cela, sachez que le décrochage scolaire de plusieurs enfants peut aussi avoir de gros impacts sur l'économie du pays. En effet, cela se manifestera par des pertes fiscales qui finiront par détruire la croissance économique du pays au fur et à mesure vu que les mains d'œuvres ne seront plus aussi efficaces qu'auparavant. Vous pouvez avoir la certitude qu'une telle situation mettra plus de pressions aux niveaux de la masse populaire.

 

Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers