• L'évolution de l'école au fil des année...

L'école d'hier, d'avant-hier, d'aujourd'hui et j'espère celle de demain

L'enseignement a beaucoup évolué et il peut s'avérer nécessaire pour vos enfants de prendre des cours de soutien scolaire en ligne.

J'ai déjà rédigé un article sur le même sujet hier, mais je ne sais pas s'il est passé - j'évoquais la position de M.Brighelli que je pense vous connaissez tous avec son opus célèbre sur l'école : "La fabrique des crétins" (dont je partage évidemment la vision macroéconomique suffisamment argumentée pour qu'elle soit entendue, entendable et débattue).

Alors je ne vais pas me lancer sur un énième procès de l'école, mais je vais simplement argumenter, en m'appuyant sur justement l'évolution de l'école à travers les années. Moi, j'ai connu l'école de la fin des sixties donc le collège des années 80 et ainsi de suite.

J'ai avec mes cousins / cousines pu suivre l'évolution tant sur le plan organisationnel que pédagogique, puis avec mes propres enfants qui ont tous deux 12 ans puisque jumeaux.

Et je dois dire que j'ai pu observer au fil des années la dégringolade vertigineuse tant au plan du niveau, du sérieux, de la profondeur et des objectifs visés. J'ai vraiment pris peur non seulement pour mes enfants, plus largement pour la société, que l'Éducation Nationale nous conduisait à construire pour demain ! Pour moi, c'était affligeant ! Et ce n'était pas faute d'être acteur au sein des parents d'élèves qui ne servent que d'apparat pour discuter de la place d'un pot de fleurs dans la cour et qu'il ne faut surtout pas prendre l'initiative d'aller se faire entendre à la mairie, tant pis si d'autres établissements sont largement mieux dotés et sans raison.

ENFIN, TOUT CE MONDE-LÀ NOUS DONNE LE SENTIMENT QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS DÉRANGER LEUR ZONE DE CONFORT - celle qui arrive néanmoins à leur déclencher des burnouts ou plutôt peut être le symptôme inverse, mais tout aussi dévastateur.

Et toutes ces raisons, n'ayant pas les moyens de mettre mes enfants à l'école Saint Roch en Normandie à 30K € l'année, m'ont inculqué avec force une mission que je prends comme un devoir de père, c'est-à-dire éduquer mes enfants pour qu'ils soient au niveau de ceux qui auront la chance d'être dans les meilleures écoles privées, avec du soutien scolaire régulier et des activités extrascolaires les préparant à un avenir qui sera encore plus difficile pour eux qu'il l'a été pour nous !

Voilà pourquoi j'ai commencé par mes enfants avec les langues anglais et espagnol, de manière ludique mais régulière, en parlant différentes langues à table pour s'amuser. PUIS CE FUT L'INITIATION AU CODAGE ET À L'INFORMATIQUE ET PROGRAMMATION; IL Y A DES PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES TRÈS BIEN FAITS ET LES ENFANTS ADORENT. Et bien sûr, j'accompagne avec une même pédagogie rendant l'enfant acteur plutôt que passif en français, littérature, Histoire, géographie, économie, en essayant de donner une compréhension globale du monde à l'enfant afin que cela lui semble moins abstrait.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur la nécessité du soutien scolaire, mais gardez en tête qu'aujourd'hui c'est un devoir parental. Si vous pouvez l'assumer tant mieux, comme ça vous partagez des moments avec vos enfants, mais autrement n'hésitez pas à solliciter l'aide des professeurs de Voscours.fr.

Frédéric

À votre disposition pour toutes questions

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent