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Évaluation de l'épreuve anticipée du bac de français

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Quelques conseils clés pour aborder sereinement l’épreuve anticipée et réviser le bac de français !

Comme l’a souligné Montaigne : « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. ». En effet, il faut privilégier la qualité à la quantité et ce, aussi bien pour l’épreuve écrite que pour l’épreuve orale du bac de français.

Justement... Comment est évaluée l’épreuve anticipée du bac de français ? 

  1. Premièrement, il faut avoir à l’esprit que le bac de français te permet d’obtenir des points d’avance pour l’obtention de ton baccalauréat.
  2. Deuxièmement, cette épreuve permet d’évaluer tes capacités écrites et orales dans une durée fixée.
  3. Troisièmement, elle te sera bénéfique quant à la préparation de tes futures épreuves. Je pense notamment au Grand Oral. 

L’épreuve anticipée de français reste incontournable tant elle rassemble des genres et mouvements littéraires distincts qu’il convient de maîtriser. Entre le roman, le théâtre, la poésie et la littérature d’idées, tu analyses des lectures cursives, des lectures complémentaires, des études de cas, voire aussi des œuvres cinématographiques, artistiques et architecturales.

En somme, l’épreuve écrite de français se divise en deux points. Tu as le choix entre : 

  • Une dissertation : le sujet peut se présenter sous la forme d’une simple question, d’une consigne à l’impératif ou bien sous forme de citation. Par exemple le  sujet du bac de français en 2019 était : «  Le sens d’une pièce de théâtre et le plaisir qu’elle nous donne reposent – ils uniquement sur les mots ? » ou encore «  Avoir l’âme qui rêve, au bord du monde assise… » écrit Anna de Noailles. Pensez-vous que cette phrase puisse définir l’attitude du poète envers le monde ? ». 
    Il faut absolument analyser les termes de la question posée. Sur ton brouillon note les premières idées qui te viennent à l'esprit et annote tes brouillons au recto seulement pour plus de visibilité sur ton travail. Tu peux établir une petite carte mentale pour commencer par exemple, cela peut  t'aider à former  les grands axes de ta réflexion pour ensuite réaliser ton plan et donc ton argumentation. Il faut aussi que tu aies en tête que dans cette première étape tu peux garder les idées essentielles et en éliminer quelques unes si tu estimes qu’elles ne se réfèrent pas au sujet.
    Concernant la construction de ton plan, il existe principalement deux types de plans : le plan dialectique (généralement thèse/antithèse/synthèse) et le plan thématique.
  • Un commentaire de texte : montre de manière riche et développée la compréhension d’un texte (fond/forme du texte). Les procédés grammaticaux, les figures de style et les procédés liés au genre littéraire sont autant d’outils qu’il te faudra maîtriser. Le commentaire de texte ne consiste en aucun cas à de la paraphrase. 

Quant à l’épreuve orale, elle revêt aussi une importance majeure. Le dialogue avec l’examinateur et la capacité à construire une argumentation solide sont les deux points principaux de cette épreuve. 

Elle comprend un temps de préparation de 30 minutes avec deux parties que sont l’exposé (environ 12 minutes) et la présentation d’une œuvre (8 minutes). 

Tu dois choisir une œuvre tirée de la liste des textes et œuvres étudiés pendant ton année de première. Afin de définir une problématique à l’œuvre choisie, il est nécessaire de s’interroger en amont sur les perspectives et les enjeux de l’œuvre étudié (genre, personnages, intrigue…). Cette partie de l’orale est formée autour de quatre points clés : 

• L’introduction (mouvement littéraire, présentation de l’auteur…) 

• La lecture à voix haute du texte (tonalité, forme…)

• L'analyse du texte 

• La conclusion 

La deuxième étape de l’orale quant à elle se base sur la question de grammaire (2 points). Cette question est posée en fonction du texte sur lequel tu seras interrogé et peut porter sur une phrase entière ou un groupe de mots. Il peut s’agir d’une interrogation sur la négation, le lexique en général ou encore les propositions subordonnées. 

La dernière étape est la présentation d’une œuvre choisie (8 points). Là encore, il s’agit d’un travail préparé en amont. Tu dois analyser et présenter globalement l’œuvre. Tu dois également expliciter les raisons pour lesquelles tu as choisi cette œuvre et pas une autre.

À titre d'illustration, si un personnage de roman en particulier a suscité beaucoup d’intérêt durant tes réflexions, il faut expliquer pourquoi. De plus, tu dois justifier de la portée de cette œuvre à l’heure actuelle. Tu peux comparer l’œuvre étudiée avec l’actualité.

Voilà en quelques mots les points clés pour préparer sereinement l’épreuve anticipée de français. J’espère que mes conseils te seront précieux !

Bon courage pour les révisions ! 

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