Fiche de révisions brevet français : les formes de satire

Sur cette fiche de français, vous retrouverez tous les points importants à revoir pour réviser le brevet au mieux.

Définition

Avant d'entrer dans les détails du rôle de la satire, nous devons tout d'abord nous pencher sur sa définition. Selon le dictionnaire LAROUSSE, la voici :

  • 1. Pièce de vers où l'auteur attaque les vices et les ridicules de son temps.
  • 2. Pamphlet ordinairement mêlé de prose et de vers, dans lequel on s'attaque aux mœurs publiques.
  • 3. Écrit, propos, œuvre par lesquels on raille ou on critique vivement quelqu'un ou quelque chose : Ce film est une satire des mœurs politiques.

Synonymes : critique - diatribe - pamphlet.

Rôle

Grâce à cette définition, nous comprenons donc que la satire a pour vocation de remettre en cause l'état actuel d'un système, d'une société, d'une personne, de pointer du doigt ce que l'auteur des propos considère comme des failles, des défaillances, afin de les critiquer ouvertement. Sur ce point, elle se différencie d'une caricature classique qui utilisera l'humour sans vocation politique ou morale.

Origine

La satire fut d'abord un genre littéraire, pour devenir un mélange de registres. Le mot latin Satura signifiait à l'époque un pot-pourri de différents légumes et viandes. Par extension, la satire désigne une pièce comique qui mêle différents genres. Le poète latin Lucilius, du 2ème siècle av. J-C, est souvent considéré comme l'inventeur officieux de la satire. Le roman Les Satires de Juvénal, datant du 1er-2ème siècle après J-C, est un exemple illustrant parfaitement l'utilisation de la satire, l'époque de l'auteur y étant vivement critiquée. En voici un extrait :

"Le flot humain devant moi m'empêche de me hâter. La grande masse du peuple qui me suit me pousse dans le dos. Un me frappe du coude, l'autre me frappe avec une lourde poutre, un troisième me cogne la tête d'une solive, un autre encore avec une jarre. Mes jambes sont grasses de boue. De partout, je suis écrasé par de grands pieds et un clou de soldat se fixe dans mon orteil."  Les Satires, Juvénal

Manière

La satire se démarque par l'utilisation des procédés suivants :

  • L'hyperbole

Figure de style utilisant des termes exagérés pour décrire une réalité évoquée. Elle se différencie de l'exagération par son côté souvent irréaliste.

Exemple : "Cette femme est une déesse". "Cet objet est vieux comme le monde".

Exemple littéraire : "Il prouvait admirablement qu'il n'y a pas d'effet sans cause et que, dans le meilleur des mondes possibles, le château de Thunder-ten-Tronkh était le plus beau château et madame la baronne la meilleure des baronnes possibles" Voltaire, Candide

Prendre des cours de soutien scolaire

  • L'exagération

Amplification ou diminution de la réalité de certains traits physiques ou moraux jusqu'à les ridiculiser, animaliser, végétaliser, chosifier. Elle peut utiliser des termes scatologiques ou sexuels. Elle est similaire à l'hyperbole mais ne va pas dans l'excès irréaliste.

  • La parodie

Figure de style faisant allusion à un ouvrage sérieux avec une intention humoristique. Elle ne doit pas reproduire l'œuvre dont elle se moque afin de ne pas créer une concurrence.

Exemple littéraire : Gargantua et Pantagruel de Rabelais, qui parodient le scolastique ("Philosophie et théologie enseignées au Moyen Age par l'Université", selon le dictionnaire Larousse).

  • L'ironie

Figure de style qui consiste à dire le contraire du message délivré, par le principe de l'antiphrase par exemple. Elle cherche à dévaloriser sa cible, elle se moque, ridiculise, tourne en dérision. La cible peut être aussi bien la société, une personne ou une idée.

Exemple : Pour un élève qui n'a pas fait ses devoirs, un professeur pourrait lui dire "C'est bien je vois que tu as fait tes devoirs !".

Exemple littéraire : "N'écoutant que son courage qui ne lui demandait rien, il se garda d'intervenir." Jules Renard, pour parler du manque de courage de son personnage.

L'ironie peut être sujette à quiproquo, il faut donc que le contexte se prête à son utilisation et s'assurer que son interlocuteur en comprend cette dernière.

  • Le ridicule

Procédé qui fait ressortir ce qui porte à rire, à se moquer, ce qui est digne de risée.

Le ridicule étant une vision subjective, il convient à chacun d'estimer d'une situation personnelle si elle est effectivement ridicule ou non.

Exemple littéraire : la première scène de Madame Bovary de Gustave Flaubert, à travers le personnage de Charles, ridiculisé à son entrée au collège.

Romans satiriques

- La ferme des animaux, Georges Orwell

- Candide ou l'Optimisme, Voltaire

- Don Quichotte, Miguel de Cervantes

- Gargantua, François Rabelais

- Le Tartuffe, Molière

- L'écume des jours, Boris Vian

- Le mariage de Figaro, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

- Pantagruel, François Rabelais

Avez-vous aimé ? Partagez
Audrey
Cours particuliers - Français
Utilisez notre moteur de recherche intelligent