Où étudier la biologie marine ?

Chaque année, tous les étudiants de terminale doivent faire leurs vœux post-bac sur Parcoursup ! Et beaucoup d’entre eux rêveraient de faire des études de biologiste marin. En effet, les élèves ayant choisi des enseignements de spécialité scientifiques ont pu s’intéresser, lors de leurs cours de biologie, à la vie marine et ont pu découvrir ce domaine aussi passionnant qu’intéressant. 

Cours de biologie

En revanche, il peut être difficile de savoir dans quelles villes, dans quelles écoles ou quelles filières postuler. Ainsi, vous trouverez sur cet article de nombreuses informations visant à vous renseigner concernant les études de biologiste marin ainsi que sur le métier en lui-même.

Fiche métier du biologiste marin 

Un biologiste marin travaille dans le milieu de la recherche, public ou privé. Sa principale mission est d’étudier l’ensemble des organismes marins (animaux et végétaux). Son travail au quotidien se divise en plusieurs tâches : 

  • Réaliser des missions océanographiques : le biologiste marin travaille sur le terrain, dans les mers et océans, afin d’observer les espèces, leur comportement et leur évolution, mais aussi de prélever des échantillons à étudier plus tard en laboratoire. Point important : le métier peut donc parfois impliquer de plonger. 
  • Étudier et faire des recherches en laboratoire : le biologiste marin étudie, entre autres, les échantillons prélevés. Il fait des recherches concernant les océans, les organismes et tirent des conclusions.

Où exercer ? 

Comme mentionné plus haut, le métier de biologiste marin peut être exercé dans différents organismes, publics ou privés. Par exemple : 

  • Dans des centres de recherche 
  • Dans des ONG
  • Dans des aquariums 
  • Dans des musées 
  • Dans des laboratoires 

Quel salaire ? 

Généralement, un débutant peut gagner entre 2000 et 2200 € bruts mensuels. Comme pour tous métiers, le salaire augmente au fur et à mesure de la carrière et dépend en grande partie de l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié(e).

Quelles études pour devenir biologiste marin ? 

Pour travailler dans le domaine de la biologie marine, il est important d’avoir un grand intérêt pour les sciences et ce qui s’y rapporte. 

Voici le cursus généralement suivi par les élèves souhaitant devenir biologistes marins : 

  • Bac : Avant la réforme du bac, les élèves pouvaient choisir la filière scientifique, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, vous devez choisir des enseignements de spécialité en première et en terminale. Dans le cas où vous souhaiteriez donc poursuivre des études de biologiste marin, nous vous conseillons de choisir la spécialité “Sciences de la vie et de la Terre” afin de vous préparer à l’enseignement supérieur. 
  • Bac +2 : Après le bac, vous pouvez vous diriger vers un DEUST Technicien de la mer et du littoral ou tout diplôme de technicien supérieur de la mer. Celui-ci vous permettra d’accéder au métier d’assistant-chercheur en biologie marine. 
  • Bac +5 : Pour devenir biologiste marin, il est nécessaire de réaliser un master, voire même un doctorat si vous souhaitez obtenir le poste de chercheur en biologie marine. Quel master ? Il en existe de nombreux : master en biologie, master en biotechnologie, master en physique marine, master en océanographie… 

Meilleurs masters de biologie marine en France

Partout en France, il existe de très nombreux masters scientifiques liés à la biologie marine. Vous trouverez donc forcément une formation en lien près de chez vous, même si parfois, cela vaut la peine de partir étudier dans des universités situés près des côtes françaises. 

Voici quelques masters qui pourraient vous intéresser si vous souhaitez faire des études de biologie marine

  • L’Université de la Sorbonne (Paris) : Elle propose un master Biologie et Bioressources Marines (BBMA). Cette université parisienne dispose de trois stations marines à Roscoff, Villefranche-sur-Mer et Banyuls-sur-Mer. 
  • L’Université de Bretagne Occidentale : Elle propose un parcours Sciences Biologiques Marines, destinés à acquérir toutes les connaissances vous permettant d’exercer le métier. En première année, vous aurez un stage de deux mois à réaliser et, en deuxième année, un stage de 5 mois et demi, vous permettant de vous familiariser avec la recherche. 
  • L’Université de La Rochelle : Elle propose un master Sciences pour l’Environnement avec option gestion de l’environnement et écologie littorale. En première année de master, la sélection des candidats se fait sur dossier et entretien. De nombreux professionnels du milieu marin interviennent tout au long de la formation et vous pourrez même partir faire des stages à l’étranger (intéressant pour découvrir d’autres milieux marins, non ?).
  • L’Université de Perpignan : Celle-ci propose un master en Sciences de la Mer, qui vous apportera de nombreuses connaissances concernant les géosciences marines et les environnements aquatiques.

Il existe évidemment de nombreuses autres universités françaises proposant des formations liées à l’environnement marin. Peu importe celle que vous intégrerez, vous étudierez les écosystèmes marins, la biotechnologie marine et tout ce qu’il faut savoir pour devenir chercheur ! 

Cours de biologie en ligne

Étudier la biologie marine à l’étranger 

Beaucoup d’élèves Français prennent la décision de partir à l’étranger pour réaliser leurs études en biologie marine ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les milieux marins et océaniques sont totalement différents d’un coin du globe à l’autre ! 

En effet, en plus d’apprendre l’anglais qui vous sera très utile dans le milieu scientifique, vous vivrez l’expérience différemment en étudiant à l’étranger pour les raisons suivantes : 

  • Expertise : Dans certains pays, les ressources et moyens mis en place pour étudier la biologie marine peuvent être plus importants qu’en France et ainsi offrir un enseignement plus ample et d’encore meilleure qualité.
  • Opportunités : Certains endroits du monde offrent l’accès à des milieux marins uniques et d’exception qu’il peut être difficile d’étudier ailleurs. Selon vos envies et objectifs, il peut donc être intéressant de partir étudier dans un pays étranger qui dispose de ressources marines plus adaptées à ce que vous recherchez. 
  • Reconnaissance internationale : Certaines universités internationales sont renommées pour leurs masters en biologie marine, pouvant ainsi vous ouvrir plus de portes lors de votre insertion professionnelle. 
  • Réseautage : Étudier la biologie marine à l’étranger vous permettra de connaître des personnes du monde entier, s’intéressant au même domaine que vous. Cela peut vous être bénéfique à l’avenir. 

Dans quels pays étudier la biologie marine ?

  • L’Université de St Andrews, en Écosse : Elle offre un master en sciences des mammifères marins. Celui-ci est vraiment axé sur l’étude de ces animaux, ce qui peut être intéressant si vous recherchez à vous orienter dans cette direction. 
  • L’Université de Queensland, en Australie : Comme l’Université de St Andrews, elle propose un parcours axé sur les mammifères marins avec l’opportunité de découvrir la Grande Barrière de Corail, mesurant plus de 2300 kilomètres de long. 
  • La Nord University, en Norvège : Elle propose un master en production et utilisation durables des bioressources marines. Cette formation vous permettra d’étudier les milieux marins dans les pays nordiques, probablement très différents des écosystèmes présents dans les pays chauds. 
  • L’Université de Newcastle, au Royaume-Uni : En plus de la biologie marine classique, sa formation offre la possibilité d’étudier les grands fonds. 

En conclusion, le métier de biologiste marin est un métier destiné aux personnes attirées par les sciences. De nombreuses options de formations s’offrent à vous, en France comme à l’étranger. Alors foncez et commencez dès aujourd’hui à préparer votre avenir en prenant des cours particuliers de sciences !

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent