• Pourquoi je devrais apprendre le russe ...

Pourquoi je devrais apprendre le russe ?

Voscours
Iris Donat-Magnin

Pourquoi je devrais apprendre le russe ?

 

Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous allez bien. 

 

Tout d’abord, il faut savoir que je suis d’origine Russe, j’ai donc grandi en entendant ma famille parler russe sur différents sujets. 

 

Avant de savoir parler russe comme aujourd'hui, je ne pouvais pas le maîtriser jusqu’à l’adolescence, car je passais mon temps à parler français et je ne prenais pas le temps de me plonger dans cette langue et d’apprendre de manière approfondie.

 

J’ai toujours voulu être traductrice ou professeur de langues, alors c’est tout naturellement que je me suis mise à apprendre le russe de manière assidue. 

Mes méthodes d’apprentissage ont beaucoup changé pendant ma période d’apprentissage, ce qui m’a permis de trouver la méthode adaptée pour moi. 

 

Pourquoi apprendre le russe ?

 

Les langues rares représentent un atout indéniable dans une carrière au sein des entreprises internationales. Sans compter les compétences humaines développées par l’acquisition d’une nouvelle culture. 

Le russe est l'une des langues les plus parlées au monde, avec plus de 280 millions de locuteurs. Vous l'avez compris, apprendre le russe peut vous permettre de communiquer dans bien des pays, mais aussi en France, car on estime à 200 000 environ le nombre de personnes ayant le russe comme langue maternelle.

 

Est-ce facile d'apprendre le russe ?

 

Pour moi, apprendre le russe a été assez simple, car j’ai été entourée de personnes qui parlaient quasiment tous, j’ai été confronté à cette langue de manière quotidienne, donc j’ai pu apprendre sans me prendre la tête. 

 

Selon le classement Mosalingua de 2015, le russe arriverait à la 3ᵉ position des langues les plus difficiles à apprendre au monde, juste derrière l'arabe et le mandarin ! Souffrant de sa réputation négative, la langue russe n'est que très peu connue de nos compatriotes.

 

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le russe ?

 

J’ai quelques conseils pour apprendre le russe de manière efficace : 

 

  • Faites du russe 30 minutes par jour, c'est 100 fois plus efficace que 3 ou 4 heures une fois par semaine.

  • Regardez des séries ou films en russe avec sous-titres, cela vous permettra de travailler la mémoire auditive et visuelle

  • Ne pas se servir de Google traduction, car le résultat n'est pas toujours cohérent

Quelles sont les difficultés de la langue russe ?

 

Tout d'abord et à la différence du français, la langue russe se caractérise par la présence d'un  qui peut se placer sur n'importe quelle syllabe d'un mot. La contrainte majeure est que cet accent tonique peut se déplacer et changer en fonction de la forme du mot. 

 

L’alphabet russe est une variante de l’alphabet cyrillique, qui en possède d’autres. Celui-ci fut introduit dans la principauté de Kiev au temps de sa conversion au christianisme vers 988, chiffre traditionnel qui est peut-être légèrement postérieur à ce que laissent penser certains faits d’archéologie.

 

Bien que cet alphabet inconnu puisse, dans un premier temps, effrayer le lecteur francophone, l’alphabet cyrillique est en fait bien plus simple à retenir que ce qu’il laisse entendre.

 

Si vous êtes réellement intéressé par le russe et que vous travaillez de manière assidue, vous arrivez à parler russe sans trop de difficultés, ne vous inquiétez pas. 

 

Il ne faut surtout pas abandonner aux premières complications.

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Voscours
Iris Donat-Magnin
Content Specialist France
Iris est une Content Strategist expérimentée et spécialisée dans le SEO. Trilingue, passionnée par la rédaction et forte d'une expertise digitale, elle met ses compétences à profit pour proposer du contenu éducatif de qualité, pertinent pour chaque public cible. La maîtrise des différents outils marketing et la veille des dernières tendances lui permettent d'approfondir son analyse pré et post-publication. Que ce soit sur des thèmes de langue française, d'anglais, d'espagnol, de révisions du brevet/bac et bien plus encore... Vous retrouverez plusieurs de ses articles sur le blog de VosCours.
Utilisez notre moteur de recherche intelligent