Quels types de danses et où les apprendre à Paris ?

Voscours

Vous souhaitez apprendre une danse en solo ou en couple en prenant des cours de danse ? Il y a de nombreux types que vous pouvez pratiquer en fonction de vos affinités. Que ce soit pour développer votre sens du rythme, vous dépenser ou par passion, la danse est une activité excellente. Il existe cependant de nombreuses options et il peut être difficile de faire un choix. 

Paris est une ville qui offre presque tous les types de danse. Si vous ne savez pas comment commencer à danser à Paris, nous vous disons tout ce que vous devez savoir dans cet article ! 

Commencez dès maintenant

Quelles sont les danses de couple les plus dansées à Paris ?

À Paris , il y a en tout 3 types de danse qui sont très pratiquées en couple. On les nomment aussi danse sociales pour leur caractère pluriel : 

  • La danse Rock : la musique rock’n roll lors des années 50 a vu émerger diverses danses que l’on appelle “Rock”. À Paris, vous allez trouver des cours de danse surtout des types à quatre temps et à six temps. Les versions de ces danses possèdent des passes variées. Plus les danseurs de rock sont bons, plus ils connaîtront des passes à réaliser lors de leurs danses. Pour vous aider à imaginer cette danse, dites-vous qu’elle s’inspire de mouvements comme le lindy hop, le jive, le balboa et le west coast swing. 
  • La salsa : son nom indique bien la philosophie qu’est le charme et le piquant ! La salsa se danse en couple sur des tempos vifs avec un brin de sensualité. La salsa est une danse qui s’improvise en fonction de la musique à disposition. En règle générale, l’homme guide la femme à travers toute une sorte de mouvements, avec des portés, des pirouettes, etc. La salsa est très populaire pour son côté exotique et sensuel, elle est idéale pour les couples. Ne vous faites cependant pas surprendre par la difficulté de cette danse, car il vous un petit temps d’adaptation pour danser sur les musiques salsa parfois dures à suivre.
  • Le tango : il s’agit d’une danse sud-américaine qui s'exécute sur des musiques au rythme assez lent. Il existe différents types de tango comme le tango argentin, le tango brésilien, etc. Le tango s’effectue principalement à l’aide du bas du corps. Les épaules sont bien souvent immobiles. Le tango offre une certaine liberté aux danseurs avec un vaste éventail de tempos, de figures et de styles rythmiques.

Si vous êtes en couple, vous savez désormais quelle danse adopter pour commencer la pratique ! Il existe bien sûr beaucoup d’autres styles de danse à explorer. Si vous avez un type de danse que vous souhaitez faire, en particulier, vous n’aurez certainement aucun mal à trouver un cours de danse à Paris

Quelles sont les danses solo les plus dansées à Paris ?

S’il est plus simple de commencer à danser avec des danses sociales, il vous est tout à fait possible de commencer à danser en solo ! Voici les danses les plus pratiquées en solo à Paris : 

  • La danse classique : il s’agit de la danse la plus dansée par les petites-filles à Paris. Les garçons ne sont pas en reste et peuvent également suivre des cours. La danse classique est la seule discipline reconnue via un diplôme d'État. Il s’agit d’une danse exigeante qui demande beaucoup d’investissement pour bien être maîtrisée. Mais vous pouvez également la pratiquer pour votre plaisir personnel ! 
  • Le hip-hop : la danse hip-hop est fortement liée au rap et aux USA. Il représente tout un style musical, une tenue vestimentaire ainsi qu’une culture urbaine. Le hip-hop se démarque pour ses pas de danse dynamiques et ses figures impressionnantes. Le hip-hop comporte une grosse part acrobatique qui vous demandera une certaine condition physique pour être pratiqué. 

  • La danse jazz : cette danse possède aussi un diplôme reconnu par l’État au même titre que la danse classique. Le modern jazz est une danse plus libre que la classique. Elle intègre des mouvements de hip-hop. 

Apprendre en prenant des cours ou en allant à la danse sociale ? 

Il s’agit en réalité d’une fausse question puisque vous pouvez prendre des cours de danse sociale ! Il est tout à fait possible de faire appel à un prof particulier de danse pour pratiquer la salsa ou le tango chez vous ou dans une salle dédiée. Si vous souhaitez apprendre une danse solo, c’est aussi possible avec un professeur de danse à Paris

Le prof particulier de danse à Paris, sera très utile si vous souhaitez apprendre en profondeur les bases d’une danse ou même développer vos compétences à un niveau intermédiaire ou avancé. Ce dernier s'adapte très bien à vos ambitions en fonction de votre volonté de devenir professionnel ou simplement pour votre plaisir personnel. 

Les plateformes en ligne sont le meilleur moyen de trouver un prof compétent près de chez vous en ou pour des cours de danse en ligne. Rendez-vous sur un site comme VosCours.fr pour commencer à danser rapidement et simplement à Paris ou ailleurs

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent