Tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez apprendre la musique

La musique fait partie de notre société. Ce n'est pas seulement chez ceux qui s'y consacrent professionnellement, mais aussi chez toute personne qui sait jouer d'un instrument ou chanter pour le plaisir. La musique nous rassemble à tous les niveaux.

Pour cette raison, apprendre à jouer d’un instrument est une des meilleures décisions que vous puissiez prendre dans votre vie. Pour réjouir vos amis ou simplement pour exprimer des sentiments lorsque seuls les mots ne suffisent pas. La musique peut être votre grand allié.

Certains pensent que jouer d’un instrument est une perte de temps si on ne souhaite pas s’y consacrer professionnellement. Mais jouer de la musique pour le plaisir vous ouvrira des portes que vous n’imaginez pas.

Savoir jouer d’un instrument vous ouvre des portes pour rencontrer plus de gens

De plus, vous leur donnez un peu de votre art et de votre manière de penser d’une façon très spéciale. Mais cela vous ouvre également les portes à une nouvelle forme d’expression.

Avez-vous déjà pensé à tout ce que vous pourriez arriver à obtenir si vous apprendiez à jouer d’un instrument ? Tout ce que la musique pourrait vous apporter ? Savez-vous quoi faire pour apprendre la musique ?

Entrer dans le monde de la musique est probablement quelque chose qu’on a tous déjà voulu faire mais que personne n’entreprend réellement. Et maintenant que vous êtes adulte, vous pensez que c’est peut être trop tard, mais pas du tout. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument.

 

Les bénéfices

La première chose à laquelle vous devez penser est qu’il n’est jamais trop tard si cela vous apporte beaucoup. Et oui, si vous n’avez plus 20 ans, il vous sera peut être difficile de devenir une rock star et quasiment impossible de de jouer du violon dans un grand orchestre, mais il existe bien d’autres raisons d’apprendre.

Il n’est pas nécessaire d’être connu pour jouer de la musique, elle fait également partie de notre société et de notre culture. 

Sans les musiciens de rue et spontanés, notre quotidien serait bien pire. Sans la musique, nous ne serions rien, pourquoi ?

  • Parce qu’elle a toujours été présente : depuis la préhistoire, la musique a fait partie des rituels et célébrations. Ils faisaient tous partie de la musique. Le concept d’artiste ou de spectacle n’existait pas, la musique faisait parti du culte et tous y contribuaient. Et ils ne se préoccupaient pas de le faire bien ou mal ou de la virtuosité.
  • Parce qu’il nous faut profiter : si vous ne croyez pas que la musique peut être agréable pour vous, c’est probablement parce que vous n’en avez jamais fait. Les enfants développent cette inquiétude depuis tout petits, ils frappent les objets avec la simple intention de les rendre sonores et ils les apprécient.
  • Parce qu’elle est inspirante : quelle que soit la discipline, toutes cherchent leur inspiration dans la musique. Avant, il y avait des musiciens qui jouaient de la musique pour les peintres, écrivains ou sculpteurs. Aujourd’hui, cela est étrange de rentrer dans un atelier d’art sans y trouver un appareil de musique. Et vous de même, bien que vous ne soyez pas un artiste, si vous faites fonctionner votre cerveau en écoutant de la musique, vous vous imaginez la produire.
  • Parce qu’elle nous accompagne : La musique renforce vos états d’âme. Si vous êtes content, elle vous aidera à continuer à l’être et si vous êtes triste à faire ressortir toutes les mauvaises choses. Si vous avez besoin de rire, vous le faites en musique et si vous devez pleurer, de même. Jouer d’un instrument, c’est passer au niveau suivant et créer un lien unique et spécial avec l’art.
  • Parce que personne ne se comprend sans musique : ou dit autrement, tous se comprennent avec elle. Si nous analysons la musique que produit chaque société, à chaque moment de l’histoire, tout devient plus compréhensible. C’est une façon d’influencer l’histoire et bien que vous n’y croyiez pas, vous pouvez toujours essayer.

 

Pourquoi fait-on de la musique de nos jours ?

A toutes les raisons de jouer de la musique s’ajoute une raison de plus, qui est le rôle fondamental joué par le moment où nous vivons. Elle a toujours été fondamentale dans n’importe qu’elle société, mais aujourd’hui chaque action de chacun peut avoir des grandes répercussions.

Si vous pensez que ce que vous pouvez faire n’a aucune valeur ou importance, vous ne pourriez pas vous tromper davantage. La musique et les musiciens sont devenus le meilleur reflets de la culture et de l’art de notre société.

De nos jours, il suffit d’une petite recherche dans les tendances sur internet pour découvrir que les artistes les plus influents et avant-gardistes sont dans la musique. La raison est que rien n’a jamais été aussi accessible et viral. 

Maintenant,faire de la musique ne revient pas très cher, cela peut presque se faire avec un simple ordinateur. Et en recherchant sur internet, vous avez accès à des centaines de personnes en quelques clics. 

Il y a beaucoup d’artistes qui, bien que leur discipline soit les arts plastiques ou visuels, se sont tournés vers la musique en raison de la grande importance qu’elle a sur les réseaux sociaux. L'émergence de nouveaux artistes a monté en flèche ses dernières années et qui sait, vous pourriez être l’un d’entre eux.

Mais la première choses à regarder est où apprendre la musique, quel que soit votre objectif. Ayez connaissance de toutes les options qu’il existe pour pouvoir choisir.

Le conservatoire

Vous vous êtes décidé à apprendre la musique et vous allez commencer par la voie la plus classique. Le conservatoire est le lieu où la musique a toujours été enseignée. Il fut un temps où les options étaient moindre, ou vous entriez au conservatoire, ou vous connaissiez quelqu’un en qui vous aviez confiance.

Ici, la musique est enseignée depuis les bases. Si vous espérez arriver et commencer à jouer de la guitare, par exemple, il est préférable d’enlever cette idée dans votre tête, car le contact avec l’instrument est important mais il y a tant de choses que vous devrez apprendre avant.

De plus, avant de commencer à jouer vos chansons favorites, il y a beaucoup de choses à savoir. Au conservatoire, c’est là que l’on apprend le solfège, le langage musical, les harmonies, les rythmes… Tout de la théorie à la pratique. Il est le lieu des véritables experts.

Le conservatoire est idéal pour les enfants et jeunes qui se … à une carrière de musicien depuis tout petit. Les adultes qui s’inscrivent au conservatoire sont très rares, mais il y en a. Selon l’âge, ils te font passer un test d’entrée, donc informez vous bien avant de prendre une décision.

 

Les écoles de musique

Il se peut que vous ne soyez pas prêt pour le conservatoire, que votre objectif ne soit pas de faire carrière dans la musique ou simplement que les harmonies, le langage de la musique ou les rythmes ne vous intéressent pas. Vous souhaitez seulement apprendre à jouer d’un instrument, le faire bien, mais pas plus. 

Une école de musique est un bon endroit pour apprendre à jouer du piano ou n’importe quel instrument assez commun. Vous pourrez le faire avec beaucoup de gens et vous enrichir d’eux, qui sait, vous êtes peut être en cours avec des personnes avec qui vous pourriez former un groupe et donner un concert.

Dans les écoles, des liens forts se créent, entre les élèves mais aussi avec les professeurs. Si votre objectif est de former un groupe, sans savoir jouer de la guitare, c’est la meilleure option. La plus amusante.

Il existe des écoles qui forment très bien, de manière très complète et ils ne vous apprennent pas seulement un style musical ou vos chansons préférées. En quelques mois, vous pourrez jouer de la musique quasiment comment un professionnel.

Les professeurs particuliers

C’est ce qui se rapproche le plus d’un mentor artistique au 21ème siècle. Avec un professeur particulier, vous n’apprendrez pas seulement à jouer, mais bien plus également. Vous aurez un guide qui vous aidera, inspirera et vous montrera les différentes voies de la musique.

C’est l’une des options les plus communes car un professeur particulier vous enseigne seulement ce qui vous intéresse. Si vous souhaitez apprendre pour être capable de jouer la musique que vous aimez, si vous voulez à jouer d’un instrument en particulier ou si vous avez envie d’apprendre composer sur ordinateur, il y a une professeur pour tous les types d’élèves.

Quel que soit votre objectif dans le milieu de la musique, il existe un prof pour vous.

Trouver des académies offrant les cours que vous voulez es un peu plus difficile. Il est préférable de chercher un professeur de piano, de guitare ou de l’instrument de musique que vous aimez.

De plus, on dit qu’ils sont assez onéreux, mais ce n’est pas toujours le cas. Les cours de musique n'exigent pas beaucoup de constance, si il est compliqué pour vous de pratiquer quotidiennement ou si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez toujours vous inscrire à des cours en ligne.

 

Qu’attendez-vous ?

Si après ces raisons et ces différentes options pour commencer à jouer de la musique, vous n’osez pas, c’est qu’il y a quelque chose de très puissant qui vous retient. Tout le monde n’est pas intéressé par la musique et c’est compréhensible.

 

Mais il est important de ne pas perdre le contact avec elle. Faire de la musique est très lien avec le maintien de la curiosité, de l’espoir et a certainement beaucoup à voir avec vos instincts les plus primitifs. Ne vous en éloignez pas.

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers