Description des cours
Je suis actuellement étudiante en première année de master à l’Université Paris-Dauphine. Durant ma scolarité, j'ai rencontré des difficultés de compréhension des attentes scolaires, notamment au lycée, où j'ai eu l'impression de ne pas réussir à suivre le rythme des cours et des révisions. Cela m'a même fait douter de ma capacité à obtenir mon baccalauréat, que j'ai finalement décroché, sans mention.
Cependant, c’est au cours de mes études supérieures, en découvrant un véritable intérêt pour les matières littéraires, que tout a pris sens pour moi. Les révisions et les examens, bien que toujours un peu stressants, sont devenus une source de plaisir. Aujourd’hui, j’aimerais partager cette évolution avec un élève qui, comme moi auparavant, rencontre des difficultés.
Mon objectif est de lui montrer que l’examen n’est pas simplement un mauvais moment à passer ni une note à obtenir, mais une occasion de développer des compétences précieuses. Je voudrais également faire comprendre que, même si le programme de français peut sembler dénué de sens pour certains, il reste un excellent moyen d’acquérir une méthode de travail et une rigueur qui seront utiles dans tous les domaines du supérieur.
En tant que professeur particulier, je peux aider l’élève à se préparer pour l’oral de français en lui donnant des conseils sur la manière de structurer sa présentation, de bien comprendre les textes et d’anticiper les questions du jury. Je peux aussi lui apporter un soutien dans la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte, en l’accompagnant dans la création de fiches de révision et la compréhension des enjeux des différentes épreuves.
Mon approche se veut bienveillante et adaptée à chaque élève, pour que chaque difficulté soit vue comme une étape sur le chemin de la réussite.