Tout savoir sur les révisions du bac de français
Comment les cours particuliers m’aideront-ils à réviser le bac de français ?
Les cours particuliers de français, et le soutien scolaire en général, vous aideront à réviser l’ensemble du programme scolaire afin de vous préparer à l’examen du baccalauréat. En effet, les cours sont donnés par des professeurs particuliers ayant connaissance des particularités de chaque épreuve mais également du programme national.
Si vous êtes actuellement en première et que vous passez l’épreuve anticipée de français en fin d’année, nous vous recommandons de faire appel aux cours particuliers pour plusieurs raisons :
- Vous recevrez un enseignement 100% personnalisé
- Vous pourrez réviser les points qui vous causent le plus de difficultés
- Vous réviserez les méthodes de rédaction pour le jour J
- Vous vous entraînerez sur des sujets d’années passées
- Vous pourrez, avec l’aide de votre prof particulier, vous créer un calendrier de révisions
- Vous résoudrez tous vos doutes
- Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir
Nos profs particuliers de français offrent une très grande flexibilité, vous permettant ainsi de choisir les horaires les plus adaptés à votre emploi du temps. Vous pouvez également choisir entre des cours particuliers en ligne ou des cours particuliers à domicile.
Que faut-il réviser pour le bac de français ?
Le français est une épreuve anticipée du bac, passée en fin d’année de première. Vous devrez passer une épreuve écrite ainsi qu’une épreuve orale. Quatre grands thèmes sont au programme des cours de français :
- La poésie, du 19ème au 21ème siècle, avec pour principaux auteurs Rimbaud, Ponge et Dorion.
- La littérature d’idées, du 16ème au 18ème siècle, avec pour principaux auteurs Rabelais, La Bruyère et Olympe de Gouges.
- Le théâtre, du 17 au 21ème siècle, avec pour principaux auteurs Molière, Marivaux et Lagarce.
- Le roman et le récit, du Moyen-Âge au 21ème siècle, avec pour principaux auteurs Prévost, Balzac et Colette.
Durant l’épreuve écrite du bac de français, vous devrez écrire un commentaire de texte ou une dissertation portant sur l’un de ces thèmes : le commentaire de texte s’appuiera sur l’un de ces thèmes et la dissertation sur l’un des trois autres. Vous n’aurez qu’à faire votre choix.
Avec votre prof particulier de français, vous pouvez également réviser votre épreuve orale. Durant l’oral, vous devrez présenter une œuvre littéraire.
Comment écrire une dissertation pour le bac de français ?
Écrire une dissertation pour le bac de français nécessite une structure précise et des compétences en analyse littéraire et argumentative. Voici nos meilleurs conseils :
- Comprendre le sujet : Analysez attentivement le sujet, identifiez les mots-clés et déterminez le type de dissertation à rédiger.
- Élaborer un plan : Élaborez un plan clair avec introduction, parties à développer et conclusion. Répartissez vos idées de manière logique.
- Introduction : Présentez le sujet, énoncez votre problématique et annoncez brièvement le plan.
- Développement : Organisez vos arguments de manière logique, utilisez des exemples précis des textes étudiés, analysez avec rigueur en vous appuyant sur des citations pertinentes.
- Conclusion : Résumez les points principaux, revenez sur votre thèse en montrant comment vous y avez répondu et proposez des perspectives supplémentaires.
- Relecture : Relisez pour corriger les fautes, assurez-vous de la clarté de votre argumentation et vérifiez la cohérence de vos exemples/citations.
- Autres conseils : Soyez précis(e), utilisez un langage formel, montrez votre bonne connaissance des œuvres étudiées, soyez original(e) dans votre analyse et respectez les consignes énoncées.
Si vous n’êtes pas sûr(e) de votre méthode de dissertation, proposez à votre prof de français d’en réaliser une ensemble durant vos cours particuliers.
Comment est évalué le bac de français ?
L’épreuve écrite comme l’épreuve orale ont chacune un coefficient 5.
- Pour l’épreuve écrite : Les jurys feront attention à votre présentation, à la lisibilité, à votre présentation, aux sauts de ligne et évidemment, aux fautes d’orthographe. Il est également très important de respecter la méthode de rédaction enseignée en première. Si vous choisissez la dissertation, il sera important de développer vos arguments de manière claire et de démontrer vos connaissances littéraires. Si vous optez plutôt pour le commentaire, faites attention à ne pas paraphraser ! Ceci pourrait bien vous pénaliser.
- Pour l’épreuve orale : Pour cette épreuve, les jurys feront très attention à votre analyse littéraire et à votre compréhension du texte. En revanche, votre expression orale sera également prise en compte. Pendant la lecture, entre autres, il est important de bien faire entendre votre voix. Votre capacité à défendre vos arguments sera également au centre de l’évaluation.
Commencez dès aujourd’hui à réviser votre bac en prenant des cours particuliers à domicile !