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Cours d'anglais par 'native speaker' 29

Description des cours
Au premier rendez-vous, j’aide l’élève, si possible en anglais, à préciser où il.elle veut arriver en terme de niveau et à quelle fin précisément. Si le rendez-vous se déroule en anglais, je commence à identifier les points forts et faibles de l’élève.

Je me sers de la méthode classique T.E.F.L. (Teach English as a Foreign Language) qui est enseignée dans la majorité des écoles où l’on forme les futurs professeurs d’anglais langue étrangère. J’ai fait une telle école. La méthode est fondée sur l’aperçu que l’apprentissage de langues étrangères est multidimensionnel: il repose sur une série de compétences qui s’entrecroisent et se soutiennent mutuellement.

Les compétences de base sont parler, écouter, lire, écrire. Dans chaque cours il faut que l’élève parle, écoute, lise et écrive, d’habitude autour d’un même sujet ou situation. De ces quatre compétences, le parler est la plus importante. En règle générale, plus l’élève parle et moins le formateur parle, mieux c’est. Pour l’écoute, je me sers de supports audio et vidéo, pas seulement de ma propre voix.

A un second niveau, il y a quatre autres aspects à mettre en jeu: le vocabulaire, la grammaire, la prononciation et ce qu’on appelle ‘le langage fonctionnel’. Ces quatre dimensions doivent être incorporées dans chaque cours activement, dans le sens où le formateur doit planifier, pour chaque cours, le travail précis que l’élève fera sur ces quatre dimensions.

‘Le langage fonctionnel’ veut dire les structures, les tournures de phrases et les mots dont on se sert quand on fait quelque chose, c’est-à-dire quand on accomplit une action, par exemple, réserver un ticket d’avion ou commander dans un restaurant ou laisser un message au téléphone - d’où l’importance de jeux de rôles et de situations. Ce sont des simulations d’interactions d’ordre pratique dans le quotidien.

J'essaye toujours de trouver de nouvelles techniques ludiques afin de vous amener à participer en parlant le plus naturellement possible en anglais.
L’équilibre à choisir entre tous ces éléments du travail – auxquels donner la priorité – est adapté à l’élève. L’équilibre dépend de sa personnalité, de son style d’apprentissage et comment il/elle a vécu l’apprentissage de l’anglais jusqu’ici, y compris à l’école.
C.V. /Parcours sur demande
Conor en quelques mots
Nous nous servons principalement de la méthode classique T.E.F.L. (Teach English as a Foreign Language) que l’on enseigne dans la majorité des écoles où l’on forme les futurs professeurs d’anglais comme langue étrangère.

Cette méthode se fond, essentiellement, sur le constat que l’apprentissage de langues étrangères est multidimensionnel. Car sa base, c’est une série de compétences qui s’entrecr...
Nous nous servons principalement de la méthode classique T.E.F.L. (Teach English as a Foreign Language) que l’on enseigne dans la majorité des écoles où l’on forme les futurs professeurs d’anglais comme langue étrangère.

Cette méthode se fond, essentiellement, sur le constat que l’apprentissage de langues étrangères est multidimensionnel. Car sa base, c’est une série de compétences qui s’entrecroisent et se soutiennent mutuellement. Puisque ces compétences se soutiennent, il faut que l’enseignant.e les mette en mouvement, l’une à côté des autres, en permanence.

Les compétences de base
Les compétences de base sont parler, écouter, lire, écrire. Nous les travaillons en tandem. Ainsi, dans chaque cours, il faut, idéalement, que la/le stagiaire parle, écoute, lise et écrive, d’habitude autour d’un même sujet ou situation. Du fait que ces compétences se soutiennent mutuellement, il faut les activer une à côté des autres, en permanence. De ces quatre compétences, le parler est la plus importante. En règle générale, plus l’élève parle et moins le formateur parle, mieux c’est.

Le second niveau de compétences
Dans le méthode TEFL, il y un second niveau, aussi de quatre aspects, à mettre en jeu : le vocabulaire, la grammaire, la prononciation et ce qu’on appelle ‘le langage fonctionnel’. Chaque cours doit incorporer activement ces quatre dimensions. Du coup le formateur doit planifier, pour chaque cours, le travail précis que le.la stagiaire fera sur ces quatre dimensions. Ceci s’ajoute à l’intégration dans chaque cours du parler, écouter, lire, écrire.
On entend par ‘langage fonctionnel’ les structures, tournures de phrases et mots dont on se sert quand on fait quelque chose. Par exemple, on réserve un ticket d’avion ou on commander un repas ou ou on laisse un message téléphonique. L’importance du langage fonctionnel explique en partie l’importance de jeux de rôles et de situations dans l’apprentissage.
Ce sont des simulations d’interactions d’ordre pratique dans le quotidien. En préparant les cours, le formateur doit être capable d’introduire de nouvelles situations ludiques et théâtrales. Le but, c’est d’amener la/le stagiaire à parler le plus naturellement que soit, de parler anglais en faisant et de faire en le parlant.
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