Bonjour, voici le déroulement des cours :
Pour chaque séance,
- je commence par introduire la notion en utilisant un ou des exemples concrets, que l'on peut rencontrer dans sa vie quotidienne, ou bien proposer une expérience réalisée sur la notion étudiée : l'élève peut définir et verbaliser ainsi l'objectif de la séance.
- ensuite, je propose des expériences qui vont permettre à l'élève de...
Bonjour, voici le déroulement des cours :
Pour chaque séance,
- je commence par introduire la notion en utilisant un ou des exemples concrets, que l'on peut rencontrer dans sa vie quotidienne, ou bien proposer une expérience réalisée sur la notion étudiée : l'élève peut définir et verbaliser ainsi l'objectif de la séance.
- ensuite, je propose des expériences qui vont permettre à l'élève de découvrir les notions du cours à connaître, et ceci en suivant le raisonnement scientifique, c'est-à-dire : hypothèse, observation, interprétation, conclusion.
- puis je donne clairement les éléments à retenir pour la séance, en soulignant les termes biologiques nécessaires à connaître pour la notion étudiée.
- enfin, je propose un ou deux exercices qui permettent à l'élève de réinvestir la notion étudiée, en détaillant la rédaction attendue.
- pour la séance qui suit, je demande à l'élève d'apprendre l'essentiel de la séance. Je lui donne quelques exercices à résoudre, qui lui permettront d'évaluer sa mémorisation et aussi d'utiliser ses connaissances à bon escient.
la séance demande la participation active de l'élève :
- répondre à des questions à l'oral, compléter des légendes sur un schéma, réaliser un schéma légendé,
- proposer des exemples, des expériences vécues, émettre des hypothèses,...à l'oral et à l'écrit
- effectuer des recherches sur Internet pour obtenir des informations
- être acteur de son apprentissage : c'est l'élève qui est amené à formuler ce qui est important dans la séance effectuée, et donc rédiger l'essentiel de la leçon à retenir.
Je vous attends et vous dis à très bientôt !!
V.Hermouet