Un crayon une gomme un compas
Programmatique
•1 Calligraphie et entrelacs
- les «l», «f», l’ «@» l’ «&» la cle´ de sol, ...
- plus on passe plus c’est dense, plus c’est B plus c’est gras B, F, H
•2 Construction
- structure de la page les marges et la patate
- positionner le sujet, l’œil, et la lumie`re ; l’horizon et les points de fuite
•3 Une approche des formes ge´ome´triques
- vue de face, de...
Un crayon une gomme un compas
Programmatique
•1 Calligraphie et entrelacs
- les «l», «f», l’ «@» l’ «&» la cle´ de sol, ...
- plus on passe plus c’est dense, plus c’est B plus c’est gras B, F, H
•2 Construction
- structure de la page les marges et la patate
- positionner le sujet, l’œil, et la lumie`re ; l’horizon et les points de fuite
•3 Une approche des formes ge´ome´triques
- vue de face, de pro l, les perspectives (dessiner ce que l’on ne voit pas)
- on s’approche, on observe on de´crit, et ensuite on va dessiner se que l’on a me´morise´ - une approche du pictogramme, du logo, de la simpli cation...
•4 Une approche du portrait (son voisin de dr, gch, son re et, en se palpant le visage...) - en 20s en 2mn, en 20mn
- devant la te´le´
•5 Une approche des proportions
- par la construction avec des traits et en mesurant, ou seulement avec des points - les rapports (poulain/cheval - chiot/chien - enfant/adulte - voiture/camion ...)
- les spirales, essayons de dessiner «p», l’homothe´tie, les courbes de Bezier ...
•6 Une approche des densite´s
- dessiner avec trop de lumie`re, et pas assez...
- exercices des masses, les carre´s de textures, sec sur gras, gras sur sec... estompes, lavis...
•7 Ergonomies
- se bien positionner, pour un trait, une courbe ...
et aussi comment la main se pose de me^me, pour la re`gle, le compas, le cutter, ...
•8 ... Et sur nous me^me
- travaillons notre signature, notre monotype, ou tampon
- le Iner, le Outer, «mes voyages», Saturations et accumulation vs minimum...
- le dessin me´ditatif, laissons place aux accidents merveilleux et au don de «double vue»
•9 Bibliographie
- Albrecht Durer, Instruction sur la manie`re de mesurer - Johannes Itten, L’art de la couleur
- Arnould Moreaux, Anatomie artistique de l’homme