Description des cours
Je viens d'un lycée à Calais. C'est à cette période qu'est apparu mon goût pour l'économie. J'ai en effet fait le programme de SES seul de mon côté pour le terminer rapidement et approfondir ensuite. Cela m'a permis d'obtenir un 20/20 au bac SES et d'arriver avec une certaine avance en classe prépa.
J'ai ensuite développé une méthode en prépa pour retenir la montage d'information (auteurs, chiffres, définitions). Elle m'a permis d'être admissible à HEC et d'intégrer l'ESCP Europe.
Certains professeurs veulent parfois traiter trop de sujets en classe. Ceux ci sont parfois très peu utiles. Le problème est qu'ils négligent ou traitent rapidement les fondamentaux. La loi de pareto nous enseigne que 20% des causes engendrent 80% des conséquences.
Un autre problème est que les étudiants n'ont pas toujours la capacité de déterminer quels sont les éléments importants et quels sont les éléments qu'ils peuvent supprimer dans leur cours.
Je l'ai moi même vécu lors d'une khôlle en première année. On m'a demandé de résumer la pensée keynésienne en quelques point. J'ai en fait répondu des éléments corrects mais qui n'étaient pas fondamentaux. Soyez sûrs de connaître les bases avant de vous aventurer dans ce qui est complexe.
Pour pallier ce problème, les étudiants doivent donc s'aider d'un manuel, ce qui demande beaucoup de temps. L'aide extérieure d'un étudiant est donc utile.
J'ai fondé ma méthode d'apprentissage sur la connaissance claire de tous les auteurs grâce à anki.
Cela offrira ainsi une réponse à tous ceux qui hésitent entre faire des fiches, écrire ou prendre le cours sur ordinateur. Cette méthodologie vous changera la vie.