user photo
Adam
60/h
Contacter
1er cours offert
teacher
60/h
Contacter
Premier cours offert
Adam
Ville En ligne
Cours particuliers de Mathématiques appliquées
verified Données vérifiées time 1 année d'expérience en tant que professeur Taux de réponse <strong>100%</strong> Taux de réponse 100%
Prix
Prix
Premier cours offert
60€/h
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Maternelle et préscolaire
Primaire
Collège
Lycée
Université
Adultes
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

ENS Ulm-Ponts propose cours de maths, physique et informatique en visio

Description des cours
À propos du cours
Élève en 4e année de l'ENS Ulm en mathématiques ainsi que colleur en PSI* et MP au lycée Louis-le-Grand, et en PCSI et MP au lycée Pierre-Gilles-de-Gennes, je mets à votre disposition mes connaissances et mon expérience issues de mon parcours.

Lieu des cours :
Les cours ont lieu par visioconférence, en utilisant le logiciel Teams. J'utilise :
- mon ordinateur Mac (microphone et webcam fonctionnels)
- une tablette graphique Samsung du format d'une feuille A4 me permettant d'écrire le cours que je dispense à l'élève pour qu'il/elle en garde une trace écrite et que j'envoie systématiquement à la fin du cours.
Le format visioconférence offre plusieurs avantages :
- plus de disponibilités pour moi et mon élève en opérant à distance
- pas d'aléa lié aux transports (retard)
- possibilité d'enregistrer le cours et les explications
- dossier partagé me permettant de transmettre en temps réel à l'élève des documents intéressants.

Déroulement d'une séance de cours :

Le cours commence par une discussion avec l'élève pour cerner et hiérarchiser les points qu'il souhaite travailler.

Durant la séance, deux formats sont possibles :

- "petit cours" à l'élève, relecture de son cours, explication des définitions et des théorèmes, reprise des démonstrations en mettant en avant les preuves les plus importantes et en clarifiant les intuitions derrière ces preuves. Des exemples simples mais frappants de mon invention permettent d'illustrer et de renforcer la mémorisation du cours par l'élève ;

- résolution d'exercices nouveaux, choisis par l'élève ou que je lui suggère. Durant le temps de réflexion, je prépare les éventuelles solutions et surtout j'observe sa stratégie de résolution car j'adapterai les indications que je lui donnerai afin qu'il puisse résoudre l'exercice. Ainsi j'évite de simplement donner un corrigé que l'élève va se retrouver à "apprendre par coeur". S'il souhaite finalement une correction de l'exercice, je veille à lui expliquer toute la démarche de la solution, quitte à répéter des étapes qui ne sont pas claires, et je donne une trace écrite de la solution à l'élève.

Au sein d'un cours, il est bien sûr naturel de faire des allers-retours entre ces deux formats.

A la fin de la séance, je discute avec lui des points qu'il peut améliorer et lui fais des suggestions personnalisées. L'élève peut me demander des exercices ou me transmettr
Adam en quelques mots
Elève normalien en quatrième année au département de mathématiques, mon expérience d'enseignement a commencé durant les classes préparatoires, où j'ai donné des cours bénévoles d'option informatique en OCaml.
Après la prépa, j'ai été admis à l'X et à Ulm avec 20/20:
- à l'écrit de physique
- et au prestigieux oral de mathématiques d'Ulm,
ainsi qu'à toutes les écoles de Mines-Ponts (avec 20 à l...
Elève normalien en quatrième année au département de mathématiques, mon expérience d'enseignement a commencé durant les classes préparatoires, où j'ai donné des cours bénévoles d'option informatique en OCaml.
Après la prépa, j'ai été admis à l'X et à Ulm avec 20/20:
- à l'écrit de physique
- et au prestigieux oral de mathématiques d'Ulm,
ainsi qu'à toutes les écoles de Mines-Ponts (avec 20 à l'oral de maths).


Par la suite, j'ai aidé plusieurs élèves en prépa durant le confinement en leur proposant des exercices originaux et adaptés, qu'is n'avaient en général pas étudiés en classe. Cela m'a permis, non seulement de transmettre mes connaissances, mais aussi de les consolider et d'avoir un angle nouveau sur celles-ci.

Selon moi, l'enseignement est un apprentissage permanent, tant pour l'élève que pour le professeur !


Voici quelques-unes de mes expériences d'enseignement, passées et actuelles :

- durant mes années de classes préparatoire MPSI-MP, l'option informatique n'était pas disponible dans mon lycée, ainsi je l'ai travaillée en autonomie et je l'ai enseignée de manière bénévole à raison de deux heures par semaine à quelques élèves de ma classe souhaitant également la suivre. J'ai recherché et élaboré les supports de cours, les exercices et les devoirs corrigés les plus adaptés à leur progression ;

- depuis cette année, je donne des colles aux lycées Louis-le-Grand et Pierre-Gilles-de-Gennes. Chaque semaine, j'élabore des planches d'une dizaine à une quinzaine d'exercices, adaptés à leur niveau et au format d'une colle, afin de pouvoir les interroger et les évaluer au plus juste. À la fin de la séance, j'expose systématiquement les méthodes et idées pour résoudre les questions qui n'ont pas pu l'être durant la colle et je fais le point avec l'élève sur ses points forts et les choses à améliorer pour qu'il puisse tirer parti de cette heure. Je veille absolument à ce qu'il n'y ait aucune zone d'ombre en sortant de la salle, quitte à changer l'angle de l'explication et à produire des raisonnements intuitifs nouveaux.
Voir plus
Formation et qualifications
Formation et qualifications
Mathématiques de la Modélisation, Jussieu
Master 2
Formation et qualifications
Prépa MPSI / MP
Prépa
Langues
Allemand Anglais
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide