Pour moi le maître-mot c'est s'adapter en fonction du niveau de l'élève. Donc ma méthode est d'évaluer rapidement le niveau global de l'élève et de proposer du contenu en fonction, dans le but de faire progresser l'élève en un minimum de temps et le plus possible, en donnant envie à l'élève d'en savoir plus sur la matière enseignée et lui permettre de voir d'abord que des progrès sont possibles,...
Pour moi le maître-mot c'est s'adapter en fonction du niveau de l'élève. Donc ma méthode est d'évaluer rapidement le niveau global de l'élève et de proposer du contenu en fonction, dans le but de faire progresser l'élève en un minimum de temps et le plus possible, en donnant envie à l'élève d'en savoir plus sur la matière enseignée et lui permettre de voir d'abord que des progrès sont possibles, en utilisant des exemples concrets et des exemples de la vie courante que tout le monde peut être en mesure d'appréhender sans difficulté.
Le dialogue entre l'élève et l'enseignant est primordial afin d'optimiser au maximum le temps de cours. Je propose habituellement des exercices faciles ou relativement faciles au début suivant le niveau de départ de l'élève en question et ensuite je propose des exercices un peu plus complexes, avec une gradation, tout en restant dans le cadre fixé par le programme de la classe dans laquelle se trouve l'élève. Et je vois jusqu'où l'élève peut aller en prenant le temps de bien expliquer la démarche pour comprendre l'exercice et savoir reproduire la méthode à appliquer et le raisonnement à suivre pour réussir petit à petit les exercices du même type sans difficulté. L'important pour moi est d'aller aussi au rythme de l'élève et ne pas vouloir brusquer les choses ou d'aller trop vite.
Jusque-là, tous les élèves que j'ai eu ont progressé et n'ont plus été rebutés par les mathématiques notamment, lorsque cela était le cas avant. Je m'assure tout au long d'un cours que l'élève comprend et assimile l'enseignement donné, qu'il ne décroche pas et qu'il sera en mesure de réutiliser la méthode donnée pour les exercices auxquels l'élève sera confronté une fois qu'il sera seul face à sa copie, sans l'aide du professeur à ce moment-là.