l’enseignant maîtrise un savoir et un savoir-faire et les transmet aux apprenants sous forme d’exposé. Il n’accorde que peu de place à l’interactivité. Les travaux issus des courants nouveaux pédagogiques ont fortement changé le rôle de l’enseignant. Celui qui veut devenir enseignant doit savoir qu’il aura plusieurs rôles à assumer. L’enseignant n’est plus le détenteur de savoir. Le savoir n’est...
l’enseignant maîtrise un savoir et un savoir-faire et les transmet aux apprenants sous forme d’exposé. Il n’accorde que peu de place à l’interactivité. Les travaux issus des courants nouveaux pédagogiques ont fortement changé le rôle de l’enseignant. Celui qui veut devenir enseignant doit savoir qu’il aura plusieurs rôles à assumer. L’enseignant n’est plus le détenteur de savoir. Le savoir n’est plus la préoccupation première. La démarche didactique est centrée sur le sujet de l’apprentissage. La pédagogie centrée sur l’apprenant est devenue un localisme mondialisé, occultant l’essentiel de sa spécificité culturelle, historique et matérielle.